Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bonne nouvelle : opération Tremplin dans le 64

Le Conseil départemental et le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne proposent des micro-crédits aux jeunes à la recherche de financements
tremplin1
Voilà une initiative qui vaut cent mille discours électoraux. Les deux partenaires viennent de lancer une démarche, justement dénommée « Tremplin », à destination des jeunes Basques et Béarnais, âgés de 18 à 30 ans. On raconte, et avec plaisir.

Cela s’est déroulé le 2 mai dernier, au Parlement de Navarre. C’est là qu’a été signée la convention « Tremplin 64 », avec la Fondation Took’eur du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. Son objectif : définir un cadre partenarial entre le Département et la Fondation, afin de permettre à ces jeunes d’accéder à des financements bancaires.

Ce partenariat leur offre ainsi la possibilité d’être aidés au regard de leur situation (caution non solvable, revenus trop faibles, etc). Les jeunes concernés pourront ainsi financer leurs projets d’insertion ou de poursuite d’études.

Le principe est simple : le Département s’engage à verser une subvention à l’organisme bancaire, correspondant à 50% des cautions de prêts accordés. Le CA prend en charge les frais de dossier et propose un taux d’intérêt préférentiel. C’est la Fondation Took’eur du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne qui a répondu à l’appel du Conseil départemental, signe que l’idée est bonne.

Dans la pratique, le montant d’un prêt Tremplin 64 ne peut excéder 3.000 euros. Trois conditions sont nécessaires pour en bénéficier : être âgé de 18 à 30 ans ; résider dans le 64, ou, en cas de statut étudiant, y avoir des parents y résidant ; et disposer de revenus inférieurs au plafond maximum de ressources, soit 977 euros par mois pour une personne.

Intéressé ? Dns ce cas, rapprochez-vous de votre agence bancaire CA habituelle. Et si ce n’est pas votre banque, contactez-la au 05 59 12 75 75. Après quoi, eh ben après quoi, bonne chance et bon vent !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi