INDEX

Tram’bus 100% électrique et 100% basque

Le 16 Jul. 2017

Construit par le groupe Irizar en Guipuzcoa, ce véhicule va révolutionner la circulation avec deux lignes, mais aussi de nouveaux services en site propre en 2019

Ce véhicule sera le premier en Europe à circuler sur des lignes 100% électriques, grâce à des technologies de pointe. Baptisé i2e (Irizar electric e-tram), il assurera deux liaisons : la première, Est-Ouest, de 12 km entre les Hauts de Sainte-Croix à Bayonne et la Mairie de Biarritz ; la deuxième, Nord-Sud, de 13 km entre Tarnos Garros et la route de Cambo.


Le groupe Irizar installé à Ormaiztegi a acquis une grande réputation avec des solutions électriques qui le placent parmi les acteurs majeurs du transport public, avec des bus en circulation dans plusieurs métropoles espagnoles (Saint-Sébastien, Bilbao, Barcelone) et européennes (Londres, Marseille…).


Ce Tram’bus électrique pourra transporter 140 personnes avec une rame de 18 mètres de long. Il sera non polluant et silencieux. Avec une fréquence et une vitesse améliorées, il apportera un confort important aux passagers.


Le chantier a débuté avec la modernisation des réseaux (électricité, assainissement, téléphonie…) sur le futur parcours. Outre les voies et les abords immédiats, il est prévu de nombreux aménagements au niveau des espaces publics, ainsi que des travaux pour fluidifier le trafic du côté de la route de Cambo, de Mouguerre et Saint-Pierre d’Irube jusqu’à Bidache, et vers le Seignanx. Des parc-relais seront ouverts à ces différentes entrées de l’agglomération.


Le choix du groupe Irizar a été dicté aussi par la proximité de l’usine en Guipuzcoa, ce qui facilitera la maintenance des Tram’bus. D’autant plus que tout est fabriqué sur place : les moteurs, les systèmes de stockage d’énergie, les stations de charge, le système de télédiagnostic, les systèmes embarqués de guidage et de positionnement automatique…


Le Tram’bus sera dévoilé en octobre prochain. Il sera ensuite mis aux couleurs de Chronoplus pour sa mise en service prévue en septembre 2019.

Informations sur le site de l’agglo

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *