Abonnez-vous
Publié le

Ovalie : derbies, Bleus, Bleues et Bleuets

Les Coqs coiffés par le Trèfle – Lionel Beauxis revient – Sourires pour les Bleues et les Bleuets. – Deux derbies ultra serrés, Biarritz et Mont-de-Marsan s’en sortent bien. - Pau à Brisbane, Radradra à Bordeaux
RUGBY BOPB

13.000 personnes à Aguiléra et 8.200 à Guy-Boniface : gros succès populaires ! Le BOPB a battu de justesse l’Aviron, même chose pour le Stade Montois face à l’US Dax. Le XV de France a été battu dans le temps additionnel et perd ses deux grands espoirs. Du coup, le Bigourdan Lionel Beauxis est rappelé chez les Bleus. La Section part dans l’Hémisphère Sud et Bordeaux recrute un phénomène.

Biarritz-Bayonne (17-14) : retour à guichets fermés

Le derby s’est joué quasiment à guichets fermés et a tenu toutes ses promesses malgré un temps épouvantable et un terrain hyper boueux. Avec cette nouvelle victoire précieuse sur le voisin basque, le Biarritz Olympique a renforcé sa 5e place et laisse Béziers et Bayonne à distance. Après la pause, il se rendra chez la lanterne rouge, Narbonne pour enfoncer le clou.

La déception était grande du côté de l’Aviron Bayonnais qui s’est fait dépasser sur la fin, et surtout qui enregistre une deuxième défaite cette saison dans le derby basque. Il peut néanmoins toujours viser la qualification pour les phases finales avec seulement 5 points de retard sur Colomiers (6e). Restera à battre Aurillac à Jean-Dauger, dans 15 jours, pour se rapprocher encore.

Le BOPB a donc signé son 22e succès d’affilée à Aguiléra, mais ce ne fut pas simple. Tout avait bien commencé avec un essai de X. Lucu dès la 6e minute, et une pénalité donnant 10 points d’avance aux Biarrots. Mais, à la demi-heure de jeu, tout a basculé de manière incroyable avec un essait en contre de Laveau pour Bayonne, puis deux cartons jaunes successifs pour Bastien (34e) et Nabou (36e). Le BO se retrouvait à 13 contre 15 et ne pouvait empêcher un essai de pénalité avant la pause.

Bayonne a su conserver ses 4 points d’avance (14-10) jusqu’à 4 minutes de la fin. Mais le pilonnage de Biarritz a fini par payer avec un essai de Singer (76e).

Mont-de-Marsan-Dax (26-23) : suspens jusqu’à la sirène devant 8200 personnes

Le Stade Montois reste à la 3e place au classement, et se rapproche du leader (5 points) qui a essuyé une défaite surprise à Sapiac face à Carcassonne. Il lui faudra viser une victoire à Nevers, le 16 février après la pause, pour renforcer sa position sur le podium.

De son côté, l’US Dax a su aller chercher un précieux bonus défensif qui lui permet de garder 5 points d’avance sur la zone rouge, avant d’accueillir Angoulême, le vendredi 16 février.

A la mi-temps, on semblait se diriger vers un cavalier seul Montois (20-6) avec une domination sans partage, concrétisée par deux essais de Pearce (17e) et Laborde (32e). Mais, quelques imprécisions, des occasions bêtement gâchées, ont remis les Dacquois dans la course. Très opportunistes, ces derniers sont ainsi revenus dans les pattes des abeilles avec deux essais de Alcalde (52e) et Justes (61e). Fin de rencontre tendue, et l’USD réussi à aller chercher son bonus défensif.

22e journée de la Pro D2

Biarritz-Bayonne (17-14), Mont-de-Marsan-Dax (26-23), Montauban-Carcassonne (13-16), Angoulême-Narbonne (25-12), Massy-Nevers (23-13), Aurillac-Béziers (24-14), Vannes-Grenoble (20-21), Perpignan-Colomiers (40-13)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Montauban (74), Perpignan (73)
  • Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (69), Grenoble (61), Biarritz (59), Colomiers (55)
  • Milieu de classement : Béziers (52), Bayonne (50), Angoulême (47), Aurillac (43), Nevers (42), Vannes (42), Massy (41), Dax (40)
  • Relégation en Fédérale : Carcassonne (35), Narbonne (29)

23e journée de la Pro D2

Jeudi 15 février : Perpignan-Vannes (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 16 février : Bayonne-Aurillac, Dax-Angoulême, Nevers-Mont-de-Marsan, Béziers-Massy, Carcassonne-Colomiers (20h, Eurosport player) ; Narbonne-Biarritz (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 18 février : Grenoble-Montauban (14h15, Eurosport 2)

France-Irlande (13-15) : un gros cœur, mais pas suffisant

Le XV de France aurait pu l’emporter si Anthony Belleau avait assuré la pénalité à 22 mètres quasiment face aux poteaux, dans les dernières minutes. Hélas, le jeune ouvreur s’est troué et après 42 temps de jeu (impressionnant !), c’est le N°10 irlandais, Sexton qui enquillait le drop de la victoire.

Cependant, sur l’ensemble du match, le XV du Trèfle méritait bien son succès. Avec une large domination : 68% du temps passé dans le camp français et 70% de possession du ballon. Autre chiffre éloquent : les Coqs ont du effectuer 238 placages contre seulement 95 pour les Irlandais.

Satisfaction : les Bleus ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage ne lâchant rien contre l’équipe N°3 mondiale. Sales coups : les deux jeunes espoirs Matthieu Jalibert et Antoine Dupont se sont gravement blessés, tous les deux au genou.

Du coup, le sélectionneur gersois, Jacques Brunel, a décidé d’appeler en renfort Lionel Beauxis. L’ouvreur bigourdan de Lyon, formé à la Section Paloise, va retrouver le XV de France après six ans d’absence.

Baptiste Couilloud et Louis Picamoles vont remplacer Antoine Dupont et Kevin Gourdon.

Les matches du week-end

France-Irlande (13-15), Galles-Ecosse (34-7), Italie-Angleterre (15-46)

Les prochains matches des Bleus

Dimanche 11 février : Ecosse-France (16h)

Vendredi 23 février : France-Italie (21h)

Samedi 10 mars : France-Angleterre (17h45)

Samedi 17 mars : Galles-France (18h)

Moins de 20 ans : France-Irlande (34-24)

Ce vendredi à Bordeaux, les Bleuets ont montré la voie en dominant les jeunes Irlandais, avec des avants très dynamiques et un brillant Romain Ntamack à l’ouverture. Trois joueurs du bassin de l’Adour ont participé à ce match : Lucas Peyresblanques (Biarritz), Ugo Boniface et Baptiste Heguy (Bayonne). De leur côté, Vincent Pinto (Pau) et Enzo Hardy (Bayonne) n’ont pas été retenus pour ce premier match et pourraient avoir leur chance pour les prochaines rencontres.

Féminines : France-Irlande (24-0)

A Toulouse, les Bleues ont largement dominé les Vertes. Elles se sont montrées intraitables et peuvent avoir de sérieuses ambitions sur ce Tournoi. Quatre joueuses du bassin de l’Adour font partie de cette aventure : Lise Arricastre et Patricia Carricaburu (Lons), Pauline Bourdon et Céline Ferer (Bayonne).

La Section s’envole pour Brisbane

Les Béarnais partent ce dimanche pour l’Australie où ils disputeront un tournoi de prestige avec 3 grosses écuries de l’hémisphère sud : les Waratahs, les Chiefs et les Highlanders.

Le groupe : Adriaanse, Armitage, Bouchet, Butler, Calles, Corato, Colombet, Daubagna, Fumat, Gunther, Halai, Hastoy, Hayman, Kuffner, Le Bail, Lespiaucq, Mackintosh, Mowen, Nicot, Pesenti, Ramsay, Rey, Slade, Smith, Stanley, Taylor.

Le retour est prévu le lundi 12 février pour préparer le déplacement à Brive, en Top 14, le 17 février.

Semi Radradra va rejoindre Bordeaux

Véritable phénomène, le centre-ailier fidjien (25 ans) a déjà conquis Toulon. Bordeaux a réussi un joli coup en l’attirant dans la capitale girondine. Il évoluera avec le centre-ailier All Black, Seta Tamanivalu : du lourd !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi