Abonnez-vous
    Publié le

    Les dernières infos du rugby

    Les Coqs plumés par les Springboks – Découvrez les 45 joueurs protégés – Les Bleuets en demie du Mondial – Auch fait table rase
    RUGBY FRANCE 2
    Sévère défaite pour des Bleus décevants en Afrique du Sud. On attend une révolte samedi prochain. On connaît les 45 joueurs du groupe France : 10 Clermontois, pas de Palois. Les Bleuets préparent leur demie du Mondial. Auch en voie de liquidation et… de redémarrage.

    Afrique du Sud-France 37-14 : les Bleus étaient trop pâles

    Grosse déception à Pretoria où l’on attendait une toute autre prestation des troupes de Guy Novès, face à des Springboks en pleine reconstruction. Manque d’engagement, défense à trous, rigueur laissée aux vestiaires, impuissance pour conclure… le staff n’a pas caché sa colère. Il faut s’attendre à des changements pour le deuxième test samedi prochain à Durban et le troisième, le samedi 24 juin à Johannesburg. On devrait voir revenir en jeu plusieurs finalistes du Top14, ménagés ce week-end.

    Le match a définitivement basculé après la 54e minute avec 3 essais encaissés par les Bleus et une équipe aux abonnés absents. Bon, il y a quand même eu des séquences intéressantes dans cette partie, mais les trous d’air ont été plus nombreux.

    Camara, Vakatawa, Fickou et Serin se sont mis en évidence. La principale déception est venue de Picamoles, loin de son niveau habituel.

    Dans les autres test-matches, les Lions de Warren Gatland ont battu les Crusaders (12-3). Une bonne préparation avant les trois tests face aux All-Black (24 juin, 1er juillet et 8 juillet). L’Angleterre sans ses Lions est allé gagner en Argentine (34-38). Les Australiens ont dominé les Fidji (37-14), tandis que les Ecossais ont disposés facilement de l’Italie (34-13).

    Elite : les 45 joueurs protégés

    Ils constituent le réservoir pour l’équipe de France et devront être ménagés. Ils vont notamment bénéficier d’une intersaison de dix semaines sans match.

    Pau, Lyon, Agen, Oyonnax n’ont aucun sélectionné. C’est Clermont qui fournit le plus de joueurs (10), devant le Racing (7), Toulon, Toulouse et Bordeaux (5)

    • Clermont (10) – avants : Chouly, Iturria, Slimani, Vahaamahina – arrières : Fofana, Lamerat, Lopez, Nakaitaci, Penaud, Spedding
    • Racing (7) – avants : Baille, Ben Arous, Chat, Le Roux – arrières : Chavancy, Dulin, Machenaud
    • Toulon (5) : avants : Chiocci, Guirado, Ollivon, R. Taofifenua – arrières : Trinh-Duc
    • Toulouse (5) – avants : Maestri – arrières : Doussain, Fickou, Huget, Ntamack
    • Bordeaux (5) – avants : Goujon, Maynadier, Poirot – arrières : Ducuing, Serin
    • La Rochelle (4) – avants : Atonio, Boughanmi, Gourdon – arrières : Rattez
    • Stade Français (3) – avants : Flanquart – arrières : Danty, Plisson
    • Montpellier (2) – avants : Y. Camara, Picamoles
    • Brive (2) – avants : Le Devedec, Sanconnie
    • Castres (1) – arrières : Dupont
    • FFR (1) – arrière : Vakatawa

    Mardi, le grand défi des Bleuets

    L’équipe de France des moins de 20 ans a déjà réussi son Mondial en se qualifiant pour les demi-finales. Mardi (18h30), elle va affronter les jeunes All-Black, grands favoris de la compétition. L’autre demie opposera l'Afrique du Sud à l'Angleterre.

    Les Bleuets ont fait le boulot face à la Géorgie (54-0) avec 8 essais dont 3 marqués par Ugo Boniface (Bayonne), Alexandre Roumat (Biarritz) et Baptiste Pesenti (Pau). Deux autres jeunes espoirs du bassin de l’Adour font partie du groupe : Alex Arrate (Biarritz) et Romain Buros (Pau).

    Les troupes de Thomas Lièvremont avaient auparavant fait match nul face à l’Afrique du Sud (23-23) avant de battre l’Argentine sur le fil (26-25).

    Auch : le FCAG est mort, vive le FCA !

    Le FC Auch-Gers va se retrouver en liquidation judiciaire, faute d’avoir trouver les fonds nécessaire pour se renflouer financièrement. Cela concerne aussi bien l’activité professionnelle avec la SASP que l’association.

    Du coup, le sénateur-maire d’Auch, Franck Montaugé, a réuni quelques personnalités pour créer une nouvelle association afin de relancer la tradition rugby dans la capitale gersoise. Ceci avec la bénédiction de la Fédération française de rugby et du comité Armagnac-Bigorre.

    La nouvelle association qui s’appellerait FC Auch lancerait sa nouvelle aventure avec deux équipes en championnat Honneur régional, c’est à dire le niveau en-dessous de la Fédérale 3.

    Avec un budget d’environ 300.000 euros, la nouvelle association espère remonter une à une les marches vers la Fédérale 1, en attendant mieux. On sera définitivement fixé avant la fin du mois.

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi