Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Coup d’envoi du Mondial de rugby 2023 en France - 1007 offres d’emploi dans le BTP du 64 - Enquête biblio sur Tarbes Lourdes Pyrénées - Marie-Hélène Cazaubon présidente de la Chambre d’agriculture des Landes - Théophile de Lassus directeur de cabinet du préfet - Lilou Echeverria reste à la tête de la pelote basque - Air France augmente ses liaisons avec Pau – Les falaises de Bidart en danger - Le golfeur tarbais Victor Perez N°6 européen - L’Elan Béarnais réagit trop tard à Orléans…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Coup d’envoi du Mondial de rugby 2023 en France

Ce lundi à Paris (12h30), ce sera le tirage au sort des poules de la Coupe du Monde programmée dans l’hexagone, du 8 septembre au 21 octobre 2023, un an avant les JO de Paris 2024. En 2007, la France était co-organisatrice de cette compétition avec le Pays de Galles et l’Ecosse). Parmi les villes retenues pour accueillir des matches, on trouve Toulouse et Bordeaux. Pour la constitution des chapeaux pour le tirage au sort, World Rugby prendra le classement au 1er janvier. La France n’était alors que 7e (4e aujourd’hui) ce qui la relègue dans le deuxième chapeau : elle pourrait ainsi se retrouver dans la même poule que l’Afrique du sud, la Nouvelle-Zélande ou l’Angleterre. Avec du coup, la garantie d’une très grosse affiche en ouverture de la compétition au Stade de France.

1007 offres d’emploi dans le BTP du 64

Du 14 au 16 décembre, les agences Pôle emploi des Pyrénées-Atlantiques vont valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics. Plusieurs rendez-vous sont programmés : lundi 14 décembre, Pôle emploi Bayonne (13h30) et Pôle emploi Pau Jean-Zay (14h) ; mardi 15 décembre, Pôle emploi Lons (14h) ; mercredi 16 décembre, Pôle emploi Biarritz (14h). Au total, 1007 emplois sont proposés pendant cette semaine du BTP. Accès direct aux offres d'emploi, cliquez ici

Enquête biblio sur Tarbes Lourdes Pyrénées

Les médiathèques et les ludothèques de la Communauté d’agglomération se sont mobilisées pendant le confinement grâce à un système de prêt à emporter. La CATLP en profite pour lancer une grande enquête, du 15 décembre au 15 janvier 2021sur le thème : « Quelle serait votre bibliothèque/ludothèque idéale ? ». Que vous fréquentiez ou non les bibliothèques et ludothèque, vos réponses permettront de faire connaître vos besoins et de faire évoluer les services de l'Agglo. Toutes les infos auprès du réseau de Lecture publique au 05 62 44 38 98. Retrouvez l’enquête sur agglo-tlp.fr/enquetebiblio

Marie-Hélène Cazaubon présidente de la Chambre d’agriculture des Landes

A 56 ans, elle succède à Dominique Graciet, à ce poste depuis 2001, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Agricultrice à Montsoue, elle mène avec son mari, depuis près de 30 ans, une exploitation de 70 ha de polyculture élevage avec du maïs, des céréales, du soja et un atelier de 26.000 canards par an élevés et engraissés. Membre de la Chambre d’agriculture depuis 2013, elle s’est investie plus particulièrement dans les domaines de la formation, de l’élevage ainsi que de l’agritourisme - circuits courts et produits fermiers dont elle a la responsabilité à la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle Aquitaine. Actuellement vice-présidente de la FDSEA, elle s’est engagée depuis plusieurs années dans le syndicalisme pour défendre notamment le statut et la place des agricultrices. Marie Hélène Cazaubon a pour ambition :« d’être au service de tous les agriculteurs landais et de les accompagner dans les changements qui s’imposent à nous que ce soit dans les domaines sociétaux, environnementaux, changements climatiques, adaptation aux nouvelles techniques. Pour cela, je souhaite travailler avec toutes les équipes et élus en interne, ainsi que tous les partenaires politiques, économiques et sociaux de la Chambre d’agriculture. Je m’appuierai sur Agrolandes en termes de recherche et d’innovation. Tout cela dans le but de ramener du revenu sur les exploitations landaises ».

Théophile de Lassus directeur de cabinet du préfet

Le jeune administrateur civil au Ministère de l’Intérieur prend le relais de Christian Vedelago, nommé dans les Ardennes. Théophile de Lassus Saint-Geniès fait ainsi ses débuts dans le corps préfectoral auprès du préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz.

Lilou Echeverria reste à la tête de la pelote basque

A 67 ans, le Biarrot va pouvoir effectuer un troisième mandat à la présidence de la Fédération française. L’ancien champion de cesta punta a été élu avec 69% des suffrages face à Jean-François Duprat. La FFPB regroupe 8 ligues régionales, 16 comités locaux et 276 clubs.

Les falaises de Bidart en danger

Un éboulement très important a écorné la pointe de la chapelle de la Madeleine. Le littoral Bidartar subit une érosion active et voit ce phénomène s’accélérer sous l’effet des tempêtes et des pluies importantes de ces derniers jours (l’équivalent de 2 mois de pluie habituelle en 72h). La Mairie a décidé de fermer la circulation sur la Corniche de la Falaise et l’accès automobile à la Plage du Centre. De toute évidence, l’érosion s’accélère le long de la côte basque.

Air France augmente ses liaisons avec Pau

Le trafic de l’aéroport Pau-Pyrénées va reprendre significativement pour cette fin d’année. A partir de la semaine, il y aura 2 vols quotidiens entre Pau et Orly, idem avec Roissy et avec Lyon. La ligne saisonnière vers Strasbourg sera hebdomadaire, du 19 décembre au 2 janvier. Informations sur le site internet, cliquez ici

Le golfeur tarbais Victor Perez N°6 européen

Le Bigourdan a décroché la 7e place du DP World Tour Championship à Dubaï, et termine 6e de la Race to Dubai. A 28 ans, le n°1 français poursuit sa progression spectaculaire qui l’a déjà amené à la 35e place mondiale. Ce week-end, il affrontait des poids lourds de la petite balle blanche comme l’Anglais Tommy Fleetwood, vainqueur de la dernière Ryder Cup, et l’Américain Patrick Reed, vainqueur du Masters 2018 et en tête de la Race avant cette finale. Sans un passage à vide lors de la deuxième journée, Victor Perez aurait pu inquiéter se battre pour la victoire ce dimanche.

L’Elan Béarnais réagit trop tard à Orléans

Dommage. Les hommes de Laurent Vila se sont inclinés alors que, comme l’a montré le dernier quart-temps, ils avaient les armes pour faire mieux face à la meilleure attaque du championnat. Même s’ils ont réussi à revenir à 6 longueurs à 3 minutes de la fin du match, ils n’ont pas été en mesure de rivaliser réellement. Les marqueurs : Bibbins (18), Leloup (15), Lesca (10), Ayayi (9), Diawara et Drame (8), Cornelie (4), Ndiaye (3). Le prochain rendez-vous est prévu au Palais des Sports, avec la réception de Strasbourg, le samedi 19 décembre (18h). Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire