Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Chantier des Halles de Pau jusqu’en 2019

Le coup d’envoi des travaux a été donné. La circulation et le stationnement vont subir quelques changements pendant les différentes phases
PL HALLES 2
Ça y est, la première phase de la construction des nouvelles Halles vient de démarrer, un lieu qui est présenté comme devant renforcer l’attractivité du centre-ville, en devenant une vitrine du patrimoine gastronomique local et en assurant la promotion des produits et métiers du terroir.

Tout cela a un prix (plus de 20 millions d’euros), et surtout va provoquer durant deux ans quelques maux de têtes aux Palois, du moins pour ceux qui fréquentent la zone, qui vont devoir s’adapter aux circonstances.

La première phase du chantier va permettre aux producteurs de s’installer sur leur nouvel espace de vente (place Marguerite Laborde et dans la cour de l’école Henri IV le samedi) avec le 13 mars la fermeture définitive au public de toute la zone chantier (Halle des producteurs et partiellement le parking).

Et avec un nouveau plan de circulation et de stationnement qui jusqu’en avril 2018 verra la circulation interdite au sud de la place de la République, et s’effectuer à double sens au nord de la place Marguerite Laborde et de la place de la République. Quant aux bus, certains arrêts seront modifiés, et deux seront supprimés. Quant aux horaires de 7 lignes de bus, ils seront également modifiés, il s’agit des lignes T1, T2, P4, P6, P20 et P21.

Le stationnement sera partiellement interdit autour des Halles, mais le parking République restera ouvert pour les usagers et certains abonnés, avec une capacité réduite. Mieux vaudra utiliser les parkings Verdun (1.300 places) et Bosquet (800), desservis par bus toutes les 3 à 4 minutes. De ce dernier, la Ville va proposer des cabas à roulettes, contre le dépôt d’une pièce d’identité.

Côté pratique, le carreau des producteurs ne sera plus accessible à dater du 13 mars, entre septembre et décembre, les occupants quitteront la Tour, dont la façade sera habillée de décembre 2018 à mars 2019 et la terrasse en bois aménagée de mars à mai 2019. Livraison de l’ensemble à l’été 2019, en juillet précise-t-on même, quoique « le calendrier des travaux est soumis aux conditions météorologiques et aléas de chantier… »

Allez, croisons les doigts, deux ans, ce n’est rien !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi