Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Fashion Tech Week et 24h de l’innovation

A Biarritz et à Bidart, l’Estia pilote plusieurs temps forts pour plancher sur l’industrie de la mode de demain à travers les mutations économiques et technologiques...
FASHION TECH 1
Les vendredi 19 et samedi 20 octobre, la Fashion Tech Week s’installe pour la première fois à Biarritz, pour unir mode, technologie et innovation. La mode textile sera aussi le thème de la 12ème édition des 24h de l’innovation.

La Fashion Tech Week réunit les marques de mode, les entreprises du textile, les créateurs, startups, hackers et chercheurs qui développent des idées et des solutions innovantes pour proposer d’autres manières de créer, produire, promouvoir et distribuer la mode.

Ainsi pendant deux jours, les professionnels auront la possibilité de pouvoir échanger sur les enjeux liés au développement du digital, rencontrer les porteurs de projets innovants dans les secteurs textile, mode et retail, expérimenter des nouveaux modèles de commercialisation, et débattre sur les challenges que l’industrie de la mode doit relever et l’impact des nouvelles technologies.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Chaire BALI, comme Biarritz Active Lifestyle Industry. Créée en juillet 2017 par quatre acteurs de l’innovation technologique, elle vise à dynamiser la consommation de la mode et à accompagner les entreprises du secteur dans ses mutations économiques.

Le principe des 24H de l’innovation est de provoquer des rencontres créatives en 24 heures chrono dans le but de développer en équipe pluridisciplinaire, des concepts innovants (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de com & marketing, nouvelles organisations…) à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs.

Les équipes se forment alors librement et sont composées d’étudiants de différentes écoles (ingénieurs, commerce, marketing, design…), d’universités en France et à l’étranger ainsi que de professionnels, salariés, consultants, et artistes.

Les équipes ont 24h pour travailler sur le sujet de leur choix et présentent le lendemain leurs résultats soit sous forme d’un pitch de 3 mn effectué devant un jury, soit en envoyant une vidéo de 3mn pour les équipes participant à distance.

Cinq temps forts sont programmés pour ces deux jours : un stand-up sur le futur de la mode ; le défi des 24h de l’innovation Estia, sur la thématique mode et textile ; 3 workshops, avec visite d’entreprise ; un pitch de solutions innovantes.

Au menu…

Vendredi 19 octobre

9h - Conférence inspirante sur le futur de la mode

Avec Eric Dupont, directeur général des manufactures de mode, Chanel ; Mikel Feijoo Elzo, fondateur et président de Skunkfunk ; Jean-Louis Rodrigues, general manager de Emea Boardriders ; Isabelle Anton, responsable RSE & Innovation de Okaidi.

10h30 - Lancement des 24h de l’innovation Fashion Tech

Sujets proposés par Chanel, Dior, Coleen, Hopaal, Api-up…

14h - Workshops avec visite d’entreprise

Comment les entreprises de mode peuvent-elles raisonnablement intégrer les nouvelles matières et processus pour s’engager dans une démarche responsable ?

Sur-mesure et personnalisation : la co-création comme nouveau levier de valorisation ; opportunités offertes par les nouvelles technologies, de l’Intelligence artificielle à la fabrication additive, pour créer de la valeur et se différencier

Retail Reborn : réinventer l’expérience d’achat physique et digitale (ou 360) par les nouvelles technologies ; la métamorphose du shopping mode.

17h30 - Pitch de solutions innovantes

Une sélection de startups et de designers de mode innovants présenteront leur projet au public et aux professionnels du secteur.

Samedi 20 octobre

10h30 - Les 20 équipes présentent leurs résultats sous forme d’un pitch de 3mn devant un jury composé de professionnels de l’innovation.

Suivez l’événement en direct sur la page facebook The 24h of innovation

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire