Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Le retour de Vilain Canard

A Hossegor, Martin Pujo et Elliot Passetems-Marinoni relancent leur marque de vêtements conçus avec des produits éco-responsables, locaux et durables...
VILAIN CANARD 8
Ils ont eu l'idée de créer leur propre marque de vêtements, à seulement 16 ans, en 2016. Ils commencent à vendre par le bouche-à-oreille, puis via un site internet.

Les deux amis s'envolent ensuite chacun vers une destination différente, pour leurs études. La marque est ainsi mise en pause de 2018 à 2020. Ce qui n’empêche pas les deux créateurs de s'activer pour faire évoluer leur projet : « Nous avons réfléchi à la manière de lui donner encore plus de sens ».

Il faut dire que le confinement aura favorisé leur travail, puisque les deux étudiants se sont retrouvés isolés, sans vie étudiante, et avec énormément de temps libre.

De quoi relancer Vilain Canard avec plusieurs engagements forts autour de leur marque, notamment en privilégiant les fournisseurs locaux et le savoir-faire français. L'intégralité du t-shirt est Made in France : du tricotage, réalisé à Moreuil dans la Somme, jusqu'au conditionnement à Mont-de-Marsan, en passant par les étiquettes produites à Saint-Denis, en Ile-de-France, et la confection des vêtements à Capbreton.

Ensuite, Martin et Elliot s'attachent à utiliser des matières recyclées et à créer des produits qui durent dans le temps. Ainsi, les vêtements sont fabriqués avec du coton bio à 75% et du coton recyclé pour le reste. Les broderies présentes sur les t-shirts sont artisanales, et des surpiqûres viennent affirmer une qualité supérieure.

Les autres engagements pris par les jeunes associés fait aussi la force de leur projet : le conditionnement sera réalisé par des travailleurs en situation de handicap ; sur chaque vente, un euro sera reversé à la Surfrider Foundation Europe, qui lutte contre les déchets aquatiques, pour la qualité de l'eau et l'aménagement du littoral.

Cette démarche a d'ores-et-déjà conquis près de 115 acheteurs, qui ont déjà passé plus de 240 commandes, sur la plateforme participative Ulule, sur un objectif initial de 100. Les commandes peuvent continuer à être prises en ligne jusqu'au 11 avril.

https://vimeo.com/517817647

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire