Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

La Bobine, un fablab gersois atypique

A l’Innoparc d’Auch, chacun peut venir imaginer, fabriquer, réparer, personnaliser un objet en utilisant des équipements innovants...
GERS LA BOBINE 5
La Bobine, Fablab Auch Gers, est un lieu d’expérimentation, d’apprentissage et d’échanges autour de la fabrication numérique et la création textile.

Le 17 avril dernier, la première journée d’ouverture a attiré environ 150 personnes entre les visites de l’après-midi et l’inauguration du soir. Tous les partenaires étaient également au rendez-vous pour présenter le projet et souligner son importance pour le territoire.

Dès son ouverture, La Bobine a proposé de nombreux ateliers et événements qui ont remporté un franc succès. Notamment un « Coding Club », animé par des étudiants de l’école d’informatique Epitech, qui a permis à 36 lycéens de Beaulieu Lavacant de s'essayer à la programmation informatique.


Les ateliers couture ont tous été complets et se sont déroulés dans une ambiance très conviviale. Des enfants ont ainsi fabriqué une trousse et des couturières débutantes ont réalisé un Tote Bag.

Une quarantaine de professeurs de l'École des Métiers de Pavie ont également participé à un atelier de découverte afin d'imaginer des contenus pédagogiques mobilisant le fablab. Quant à l’Openlab (chaque premier lundi du mois, à 18h), il permet aux adhérents de se rencontrer et de partager leurs projets.

La Bobine compte déjà une vingtaine d’adhérents qui ont été formés sur différents équipements et viennent les utiliser régulièrement. La star du fablab est, sans aucun doute, la découpeuse laser. Elle a été utilisée notamment pour la réalisation des présentoirs de Kaolin & Co, une jeune entreprise gersoise de cosmétiques solides. Elle a également servi à réaliser une presse pour herbier, un prototype de lustre, ainsi que des cartes personnalisées.

Du côté de l’électronique, des projets à réaliser à plusieurs ont émergé et les adhérents vont s’organiser pour se retrouver au fablab afin de travailler en groupe. Cela permet d’apprendre les uns des autres dans une ambiance conviviale.

Enfin, des adhérents ont commencé à proposer d’animer eux-mêmes des ateliers gratuits à destination des autres membres. Une initiation à la surjeteuse et recouvreuse a ainsi été animée par une couturière amatrice. Un atelier « Dessin de mode », animé par une ancienne styliste, est programmé en juin et quelques surprises sont prévues pour l’été.

Le mois de juin sera riche en activités : des initiations prévues pour chaque équipement, un atelier gratuit de découverte du fablab, un « Fablab Challenge » pour découvrir La Bobine en famille, et des ateliers de couture tous niveaux.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi