SINGLE CREATEUR

ENTREPRISE D'ICI - A-qui-S, un leader au grand coeur

Le 30 Nov. 2020

Installée à Bizanos, la société est devenue, en 15 ans, leader français du marché des étiquettes personnalisables. Une notoriété qu’elle met au profit de tous…

Depuis sa création en 2005, A-qui-S a totalement bouleversé ce marché. Aujourd’hui, son secteur d’activité dépasse ces petites pièces en tissu ou papier.


C’est à la suite d’une idée de Benoît-Jean Morin qu’en 2005, la marque A-qui-S est créée. Alors ingénieur dans l’industrie chimique, il a le déclic en observant sa femme préparer les étiquettes pour les affaires de ses quatre enfants.

« Avant 2005, les étiquettes vêtements n’avaient encore jamais connu de véritable révolution. Mais les étiquettes tissées à coudre blanches et rouges de nos grands-mères n’avaient qu’à bien se tenir ! », souligne A-qui-S.

« L’ingénieur ingénieux » se penche alors sur l’idée, et lance une étude de marché auprès de parents, qui le conforte dans son idée. Ni une ni deux, il se met à la recherche des matières nécessaires à la fabrication de ses étiquettes, et commence sa production, à petite échelle.


Rapidement, la mayonnaise prend, et l’entreprise grandit, jusqu’à compter 28 collaborateurs aujourd’hui. En période estivale, grâce aux jobs d’été, ce nombre peut même grimper jusqu’à la centaine.

Une telle expansion s’explique par la simplicité des produits présentés, leur qualité, et surtout, la possibilité de les personnaliser, afin qu’aucune commande ne ressemble à une autre.

A-qui-S prend très au sérieux le fait que ses produits sont souvent utilisés pour les enfants. C’est pourquoi l’entreprise porte une attention toute particulière à n’utiliser que des encres sans solvants ni métaux lourds, et respectueuses de l’environnement.


Ces étiquettes sont aussi garanties « Fabriqué en France ». Et pour être plus précis, elles sont imprimées directement chez A-qui-S, à Bizanos.

L’entreprise béarnaise s’est aussi développée en proposant de nombreux autres produits : des sacs en coton, toile de jute ou matière étanche, ais aussi des gourdes et des boîtes à goûter. Crise sanitaire oblige, A-qui-S s’est aussi lancé dans les masques !

Pour découvrir la boutique en ligne, cliquez ici


Une entreprise solidaire..

Au-delà de la fabrication d’étiquettes et autres produits, A-qui-S est une entreprise très engagée. Tout d’abord, vis-à-vis des enfants, en proposant des produits sains, qui ne peuvent pas leur être nocifs, et vis-à-vis des parents, en proposant des petits prix et de la grande qualité, grâce à des étiquettes dont la tenue est garantie 10 ans pour les versions thermocollantes.

Elle est aussi une société au grand coeur qui aide, chaque année, des enfants à travers le monde, et agit pour de nombreuses associations. « Nous aidons à financer les projets pédagogiques, sportifs et culturels de nos associations partenaires. Aujourd’hui plus de 1.600 associations bénéficient d’un reversement financier important, grâce à un pourcentage prélevé sur les commandes ».

C’est par exemple le cas de l’association Senden Home, qui recueille des enfants des rues aux Philippines. Ainsi, depuis 3 ans, une partie des bénéfices de A-qui-S est reversée à cette ONG qui, du coup, a pu s’offrir un nouveau van pour mener à bien ses missions.


Pour terminer, A-qui-S pense aussi aux seniors, en agissant au maximum auprès des personnes âgées isolées, notamment grâce au « calendrier de l’Avent inversé », dont le but est de, chaque jour à partir du 1e décembre, ajouter un objet à une liste de cadeaux que l’on offre à la fin du mois.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

2 commentaires au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *