Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

BIC Crescendo, l’écosystème en mouvement

A Tarbes, le Business Innovation Centre favorise l’éclosion de pépites : incubateur, pépinière, Fab’Lab, espace de coworking, pôle numérique, Mêlée Adour…
BIC CRESCENDO 2
Le BIC Crescendo « fournit des solutions à toutes les étapes de la vie d’une entreprise », se réjouit Christophe Blazquez, directeur marketing et communication. On vous raconte.

Situé à Tarbes, ce centre permet à des porteurs de projet de tester leurs idées et de réaliser des prototypages. Il apporte également des conditions favorables pour le développement des start-ups, et ouvre des possibilités de coworking pour les grands groupes présent sur le territoire.

De la couveuse à la pépinière…

Le BIC Crescendo fait partie du réseau national des « couveuses ». Un domaine encore mal connu du public alors qu’il est essentiel pour faire germer des vocations entrepreneuriales. « Chacun peut venir tester ses projets et ses idées, en amont de la phase de création d’une entreprise. Crescendo propose un accompagnement pour une durée de trois ans maximum, pour se lancer dans l’aventure et tester les prototypes », précise Christophe Blazquez.

« Une fois que la couveuse fait émerger des projets innovants et probants, ceux qui les portent peuvent rejoindre la pépinière pour créer leur entreprise ». Un accompagnement spécifique est alors prévu pour faciliter leur développement. Ces jeunes pousses peuvent aussi bénéficier du matériel et des infrastructures du site, de l’espace de coworking ou encore de la cafétéria, d’un lieu de repos, etc.

« Un chargé de mission est responsable de l’accompagnement de nos entreprises pensionnaires » ajoute le responsable marketing. « Celles-ci ne restent pas plus de deux ans dans la structure, le temps de franchir cette première étape essentielle. Actuellement, nous avons une cinquantaine de porteurs de projets en incubation, et une vingtaine d’entreprises à la pépinière du BIC Crescendo. Il faut savoir que nous sommes un écosystème généraliste, ainsi nous avons des entreprises dans les domaines les plus variés ».

Un Fab’Lab largement ouvert…

« On a démarré le en février 2018, avec la mise à disposition du matériel nécessaire : des ordinateurs, des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des découpeuses et graveuses laser, des scanner 3D ainsi que des outillage très divers, y compris des machines à coudre… », note Christophe Blazquez. « C’est un système évolutif, de nouvelles machines sont installées au fur et à mesure ».

Le Fab’Lab du Business Innovation Centre Crescendo est ouvert aux particuliers (étudiants, porteurs de projets…) et aux entreprises (résidentes de Crescendo ou non). « Ces dernières ont la possibilité d’y accéder à des tarifs très attractifs et à profiter de matériels spécifiques. De quoi leur permettre d’accélérer le développement des produits et de réduire les coûts de fabrication », insiste Christophe Blazquez. « Par ailleurs, on anime des ateliers Arduino, depuis mars dernier, comme les coding goûters pour apprendre le codage aux 6-14 ans ».

Un rayonnement sur le bassin de l’Adour…

Début 2015, Crescendo a développé la Mêlée Adour, un pôle destiné à aider les porteurs de projets et les entreprises du numérique. Christophe Blazquez en est le responsable : « Ce pôle numérique travaille sur la dimension réseau et le networking. La Mêlée Adour fédère les acteurs de ce domaine et anime la filière. Nous avons de plus en plus de demandes, c’est pour cela que nous louons un espace à Pau pour rencontrer nos clients basques, béarnais ou landais. Cela nous permet aussi d’organiser des événements en Béarn ».

« En parallèle, nous faisons aussi de la location d’espace pour les entreprises qui ne font pas partie de Crescendo : des salles de réunion, un amphithéâtre, des bureaux, un espace de coworking… C’est idéal pour les gens qui travaillent en free-lance. C’est un lieu qui favorise la créativité et la rencontre entre les entrepreneurs. Toutes nos actions sont entremêlées. Beaucoup de personnes ont connu le Fab’Lab lors d’événements de la Mêlée Adour, par exemple. D’autres découvrent l’existence de Crescendo via le Fab’Lab ».

« Il y a cinq ans, nous étions seulement une couveuse et une pépinière d’entreprise, mais le BIC Crescendo est destiné à évoluer constamment et à imaginer de nouvelles activités permettant l’épanouissement des entreprises. C’est un écosystème en mouvement permanent » conclut Christophe Blazquez.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Photos : BIC Crescendo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi