SINGLE CREATEUR

Joëlle Compérat dévoile ses Secrets

Le 29 Nov. 2019

A Vieux-Boucau, elle développe une marque de cosmétiques artisanaux fabriqués à base d’ingrédients d’origine naturelle. Sa fondatrice nous en parle…

Combiner différentes matières premières 100% naturelles pour en faire des soins, c’est l’objectif de cette micro-entreprise sans prétention, mais avec de belles ambitions : vendre un produit bon pour la peau et la planète.


Dans la petite station balnéaire, l’entreprise familiale trace sa route. « Toute petite, déjà, j’étais passionnée par les senteurs, les huiles essentielles et la nature », raconte la fondatrice des Secrets de Joëlle.

Même en travaillant dans la gestion de patrimoine jusqu’à l’âge de 45 ans, son rêve ne l’a jamais vraiment quittée : « Je savais que ce serait mon métier un jour ».


Lassée d’utiliser des produits souvent de mauvaise qualité, elle a commencé à réfléchir à un moyen de fabriquer des produits efficaces à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Les aléas de la vie ont fait qu’elle a dû reporter son projet, mais ne l’a pas abandonné. « Quand on a une passion, il faut savoir se remettre en question et s’accrocher ».


En 2005, la Parisienne migre à Vieux-Boucau et crée son entreprise, Les Savons de Joëlle. Elle les fabrique puis les vend sur les marchés du Sud des Landes. « Je connaissais Vieux-Boucau, car je venais souvent en vacances. C’est un cadre de vie privilégié et m’y installer était une évidence pour moi ».

 


Un duo mère-fille, tout en passion…

Après quinze années en tant que commerciale dans la téléphonie mobile à Paris, Audrey a décidé de travailler avec sa mère. « Elle s’est toujours intéressée à mon activité et aux produits naturels », note Joëlle. « Même si elle travaille à distance, elle s’implique à 100% de notre projet et me soutien.

En novembre 2018, Audrey et Joëlle, sa mère, renomment la gamme « Les Secrets de Joëlle ». Elles créent une boutique en ligne et un blog dans lequel elles distillent leurs astuces de beauté et partagent leurs valeurs. « Je créé les produits et Audrey s’occupe de tout ce qui est marketing, communication et commercial. Je lui fais tester mes produits pour avoir son avis », indique la fondatrice de l’entreprise landaise.


Des produits d’origine naturelle…

Ses crèmes de jour, ses huiles pour le visage ou le corps, ses baumes à lèvres … Joëlle les a pensés « en une gamme courte, simple, efficace et surtout naturelle ». « Tous nos produits sont conçus avec des matières premières 100 % végétales et renouvelables. Il s’agit surtout d’huiles végétales, d’huiles essentielles et d’additifs naturels comme du beurre de karité, du macérat de carotte ou d’avoine », insiste Joëlle.


De l’élaboration du produit à la fermeture du contenant, tous leurs produits sont fabriqués artisanalement dans le petit laboratoire de Joëlle à Vieux-Boucau. « La nature regorge de trésors, il n’y a pas besoin de rajouter des produits ultra transformés pour obtenir un produit de qualité ».

D’autre part, Joëlle est constamment en recherche d’idées. « Je veux pouvoir proposer de nouveaux produits à ma clientèle. C’est une passion et leurs retours sur les produits sont très importants pour moi. Je me réveille parfois la nuit pour annoter une idée de recette ou d’un ingrédient intéressant à tester sur un calepin ».


Ensemble, les deux femmes ont toujours de nombreux projets en tête : « Nous voulons commercialiser nos produits dans des boutiques partout en France et peut-être même à l’étranger. Il faut étudier toutes les possibilités, ne rien rejeter d’office. On doit se poser, examiner la situation et faire des choix », admet Joëlle. Enfin, pour le plus grand plaisir de ses clientes, Les Secrets de Joëlle sortira un nouveau produit avant la fin de l’année.

A partir de mercredi prochain et jusqu’à fin août, Joëlle sera présente sur le marché nocturne du lac marin de Vieux Boucau (de 18 heures à minuit).

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Bravo pour votre article !
    J’ai découvert les produits depuis peu et suis devenue une adepte inconditionnelle
    La qualité et l efficacité des produits sont indéniables
    Et quel plaisir de soutenir une entreprise familiale locale!!!
    Je souhaite plein de succès aux secrets de Joelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *