Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

MEDIASAdeline François, la Bagnéraise du matin

Après la matinale de RTL, elle assure brillamment celle de BFM TV. La journaliste donne ainsi le ton de la journée avec près de 3 millions de téléspectateurs…
ADELINE FRANCOIS 2
Depuis une bonne quinzaine d’années, Adeline François exerce avec talent le métier de matinalière. En 2017, elle a quitté la revue de presse de RTL pour coprésenter, avec Christophe Delay, « Première édition », sur la chaîne d’information en continu.

Rendez-vous donc avec la Bigourdane sur BFM TV, du lundi au vendredi de 6h à 8h30. Déjà avec la radio, elle captait 2 millions d’auditeurs, désormais à la télé elle est devenue familière à plus de 3 millions d’adeptes de l’info matinale.

Malgré l’heure, pas question de laisser la moindre trace de fatigue ou de sommeil. Au contraire, il faut transmettre de la bonne humeur tout en informant. Adeline François se lève à 1h45 pour aller faire son marché des infos les plus fraîches avant de les mettre en musique. De quoi vivre de manière complètement décalée, puisque sa journée se termine à… 9 heures.

La Bagnéraise propose des chroniques et un journal renouvelé toutes les demi-heures. Après 18 ans de radio, elle est ainsi entrée dans un nouveau métier en intégrant la notion d’image. Désormais, la chaîne lui a attaché une styliste parce que tous les détails vestimentaires ont une influence sur les téléspectateurs et sur l’audience.

A RTL, Adeline François s’est forgée une solide réputation avec la revue de presse de 8h40. Un exercice difficile, qui consiste non pas à reprendre les grands titres de la presse nationale, mais à aller chercher l’analyse un peu plus fine, l’anecdote, l’info qui a échappé aux confrères et qui peut compléter un « papier » un peu trop sobre ou trop formaté.

Tout commence par un gros travail nocturne pour éplucher avec application journaux et magazines. Un exercice ardu, rendu célèbre en leurs temps par Jacques Alexandre (premier titulaire de la carte de presse) ou Dominique Souchier.

Mais si on l’interroge, ce n’est pas à ces valeureux anciens qu’Adeline se réfère, mais à Alain Decaux, qui grâce à ses émissions historiques sur Antenne 2 lui a donné le goût de raconter des histoires.

Intéressée par l’orthophonie (elle possède une maîtrise de sciences du langage), elle s’intéresse aux mécanismes de la voix, à la façon d’articuler, aux zones du langage dans le cerveau. À l’antenne, le rendu était clair, précis, agréable à l’oreille. Un premier article pour  « La Dépêche » alors qu’elle est encore adolescente, puis le choix de la radio, à Witt FM, la radio du club des Girondins, puis à Sud Radio et le grand saut à Paris, à RTL2 en 2004.

La suite, on la connaît : RTL le matin, d’abord comme joker d’Elisabeth Martichou, avec Vincent Parisot, et puis avec Yves Calvi, qui fait d’elle la femme la plus écoutée de France.

Désormais, elle apporte toute sa fraîcheur à « Première édition », et engrange chaque jour de nouveaux fans.

Ici, c’est Adeline, de Bagnères-de-Bigorre

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

NOUVELLES VAGUES – Dans les coulisses de la naissance du festival international du film de Biarritz

EN VRACNouvelles Vagues à Biarritz, Pau FC accroché, Elan Béarnais coulé, corrida d’Auch, PSG à Anoeta, château de Gardères, lutins à Aire, mus Human'Isa.

Candidatures Nouvelles Vagues à Biarritz. – Le Pau FC doit se contenter d’un nul. – L’Elan Béarnais tombe lourdement au Palais. On court à la corrida pédestre d’Auch. - Le Paris Saint-Germain jouera sa qualification à Anoeta. - Magie de Noël au château de Gardères. - 600 lutins du Père-Noël à Aire-sur-l'Adour. – Tournoi de Mus Human'Isa 24 à Larressore.
Une vue de la rue Dessoles à Auch depuis le parvis de la cathédrale en été avec des touristes

EN VRACDynamisme aucitain, Négresse sauvée à Biarritz, Clinique des Landes, Nouvelles Vagues, échecs au Moun, e-Taranis, Pic du Jer en chantier, sapins pour Capbreton, Jazz in Marciac.

Dynamisme aucitain confirmé. – « La Négresse » sauvée à Biarritz. – Activités pour la Clinique des Landes. – Candidatures Nouvelles Vagues 2024. – 20e Open International d'échecs du Moun. – Site internet pour E-Taranis. – Le Pic du Jer en chantier. – Sapins pour la dune de Capbreton. – Jazz in Marciac avancé de quelques jours.