Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Brice Goguet, au galop

Au Pays Basque, la sellerie Voltaire poursuit un parcours exceptionnel qui en fait une référence dans le monde du cheval. Elle vient d’être primée pour ses performances à l’export…
voltaire7goguet
La dernière fois que nous avons consacré une chronique à la sellerie Voltaire, c’était l’an dernier, à l’occasion de son déménagement, de Bassussarry à la technopole Izarbel de Bidart, devenu nécessaire à cause de son succès.

C’est elle, en particulier, qui a conçu la selle révolutionnaire Blue Wing, reliée à un smartphone, permettant de mesurer et de comprendre les performances du cheval.

À l’origine de la société, un homme, Brice Goguet, ancien cavalier d’obstacles, qui dans un garage d’Espelette, imagine une selle innovante, qui obtient d’emblée l’attention des connaisseurs ; ainsi devient-elle en 2011 le sponsor officiel du Winter Wellington Equestrian Festival et l’année suivante, remporte-t-elle sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres, avec Dirk Schräde, en concours complet.

Le temps est venu de voir plus grand, et un premier déménagement est effectué sur Bassussarry, tandis que les récompenses s’accumulent, avec la victoire en Coupe du monde 2013 de Beezie Madden, et l’obtention du Prix de l’Entreprise artisanale, décerné par RMC. Et désormais voici l’entreprise et ses ateliers installés à Izarbel.

Autre prix reçu dernièrement, l’Ambassadeur, des mains de la cheffe du service International et Attractivité de la Nouvelle-Aquitaine, Anne-Cécile Petit. Un trophée de plus, qui vient récompenser son dynamisme à l’export, en particulier sur le marché américain, où il a implanté une filiale commerciale. Quoique Voltaire soit également présent au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche, au total dans une trentaine de pays.

Depuis la création de l’entreprise, ce sont à ce jour 11.126 selles qui ont été fabriquées. Une sacrée performance.

Tout cela méritait effectivement cette reconnaissance de la part de la Région au « Louboutin de la sellerie ».

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi