Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Miraluver, en véritable urgentiste

Autour de Didier Romagny, l’entreprise familiale spécialisée dans la miroiterie est prête à intervenir à tout moment...
MIRALUVER ROMAGNY
Une tempête de grêle, un vol, un accident… Miraluver doit être en mesure de répondre immédiatement à une urgence pour sécuriser un bien et le protéger. Rencontre avec Didier Romagny…

Comment avez-vous débuté ?

Didier Romagny - A peine terminée l’Inseec de Bordeaux, j’ai du prendre les rênes de Béarn Peintures pour remplacer mon père, à la suite d’un problème de santé. Je n’ai pas eu le temps de me poser beaucoup de questions, et l’intérêt du métier m’a rapidement convaincu. Progressivement, l’entreprise a pris une nouvelle dimension. Et Béarn Peintures, devenu Miraluver, a quitté la rue Bourbaki à Pau pour venir se développer dans la zone d’activité de Lons. Aujourd’hui, nous sommes 6 de la famille à y travailler, avec mon épouse, Marie-France, mes deux fils, Cédric et Alexandre, et mes deux belles-filles, Pauline et Camille. Chacun a ses domaines de compétences et ils sont très complémentaires.

Comment définiriez-vous la miroiterie ?

D. R. – Il faut savoir que ce métier repose sur un savoir-faire en déclin. Heureusement, nous avons mis en place un solide partenariat avec le lycée professionnel de Gelos, dans l’agglomération paloise. C’est le seul établissement à former des jeunes à ce métier sur le bassin de l’Adour. Il faut aller au-delà de Bordeaux pour trouver d’autres établissements proposant de telles formations. Nous avons mis en place des échanges très intéressants avec le proviseur et les professeurs. Ainsi, dans le cadre des opérations écoles-entreprises, ils ont eu l’occasion de découvrir notre quotidien professionnel ; tandis que nous avons vécu celui du LEP.

Les caractéristiques du métier ?

D.R. – Nous sommes avant tout des transformateurs de verre, à partir de plateaux semi finis que nous recevons des plus grands fournisseurs mondiaux. Le travail du verre est délicat et exige beaucoup de précautions au niveau de la sécurité. Sur le verre, nous devons gérer plus de 2.000 références ce qui illustre la complexité de cette profession. D’autant plus qu’il faut rajouter la menuiserie avec une grande diversité de produits. Notre profession exige également de la proximité, de la rapidité et un vrai goût pour le contact humain.

C’est à dire ?

D. R. – Nous intervenons souvent dans des circonstances difficiles et dans un contexte d’émotion. En cas de vol avec effraction ou d’accident, après de grosses intempéries… les assurances nous demandent d’intervenir rapidement avec un cahier des charges très précis, alors que les personnes concernées sont encore sous le choc. Nous sommes des urgentistes du métier et nous devons être en capacité d’intervenir à tout moment, week-end compris. Parfois, c’est très compliqué. Comme après la grêle qui s’est abattue sur Gelos, il y quelques années, avec 200 foyers sinistrés dont il fallait sécuriser les biens en quelques heures.

Inauguration de l'agence de Bayonne par André Garreta, président de la CCI

Vous employez combien de personnes ?

D. R. – Au total, nous sommes 21 et nous avons comme objectif de passer à 30 personnes à court-terme. Bien entendu, nous formons des jeunes en prenant des stagiaires et des apprentis en relation avec le LEP de Gelos. Un projet d’entreprise a été écrit pour servir de fil rouge permanent pour notre développement. Au-delà de l’évolution des effectifs, il comprend un important plan d’investissement 2017-2020 dépassant 600.000 euros, avec des machines coûteuses car très spécifiques.

Vos projets ?

D. R. – D’abord, nous devons être en permanence à l’écoute des nouveautés. Les innovations sont très nombreuses dans ce métier, au niveau des matériaux (comme des verres qui font télévision) mais aussi au niveau technologique avec la domotique et l’automatisation des fonctions. En effet, en plus de la transformation du verre, nous proposons des menuiseries, des fermetures, des stores, des pergolas… Parallèlement, nous avons racheté une entreprise paloise, Fermeco, spécialisée dans le dépannage de volets roulants, voire dans leur remplacement. Elle s'installe route de Tarbes pour mieux se développer. Enfin, nous ouvrons une agence à Bayonne, au 34 boulevard du BAB : Miraluver Côte Basque.

Un coup de cœur ?

D. R. – Plusieurs. Nous organisons régulièrement des expositions pour valoriser des maîtres-verriers. Pendant un mois, des professionnels peuvent ainsi faire découvrir leur talent dans nos locaux, avec souvent des réalisations très spectaculaires. Ce sont des actions de mécénat, mais en lien avec nos métiers.

Informations sur le site Internet de Miraluver

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire