Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Charles et Florence Gourdain

Basé sur le Domaine de Sers, l’un des bons entraîneurs français de chevaux de course vient de s’illustrer à Chantilly le jour du Prix de Diane. Quant à sa femme, elle anime aussi deux « écuries de groupe »…
GOURDAIN 4
Dans la famille Gourdain, le cheval est une seconde nature. Après un parcours auprès des plus grands professionnels du cheval de course, il entraîne actuellement près de 70 chevaux au Domaine de Sers.

Déjà fort d’un certain nombre de victoires cette année en plat comme en obstacle, Charles Gourdain vient d’ajouter une belle ligne à son palmarès d’entraîneur en remportant la meilleure course pour chevaux arabes de 4 ans, à l’occasion du Prix de Diane.

Le dimanche 17 juin à Chantilly, Rodess du Loup (élevé dans le Béarn par le Haras de Saint Faust), monté par Christophe Soumillon, a réalisé la course parfaite, qui laisse espérer d’autres succès.

Charles Gourdain a travaillé ses gammes auprès des meilleurs professionnels en Irlande (John Oxx, Sheeshoon Stud, Kildangan Stud), aux Etats-Unis (Taylor Made Farm and Sales Agency, Christophe Clément), en Angleterre (Luca Cumani) ou encore en France à Chantilly (Alain de Royer Dupré) et à Pau chez Jean-Claude Rouget avant de s’y installer, en 2001.

Il est donc désormais installé au réputé Domaine de Sers au nord de Pau, le 2e centre d'entraînement en France après Chantilly, qui accueille pas moins de 700 chevaux sous la houlette des plus grands entraîneurs comme Jean-Claude Rouget et François Rohaut. Charles Gourdain emploie une vingtaine de personnes. Flavien Garnier, jockey à l’écurie depuis plusieurs années contribue à la réussite de l’entreprise.

Avec son épouse, Florence, qui l’assiste au quotidien, le Béarnais d’adoption a créé deux « écuries de groupe ». Une formule originale qui permet à des particuliers de devenir copropriétaires de chevaux. Ainsi, Florence Gourdain préside l’écurie Pur-Sang d’Aliénor, comptant 70 actionnaires et qui a connu les joies du haut niveau grâce à Prince d’Aliénor.

Plus récemment, ils ont lancé le Traditia Racing Club (présidé par Philippe de Saint Seine) en collaboration avec le cabinet de gestion de patrimoine Traditia basé à Bordeaux et Paris : une nouvelle écurie qui rassemble déjà 50 actionnaires.

Informations sur le site internet de Charles Gourdain

.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi