Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Christine Guiglion et Baigneuses Palace

A Biarritz, « Kiki », chine et transforme des objets insolites. Passionnée d'art, de vintage, de nature et d'univers pop, elle expose ses trouvailles dans un univers qui lui ressemble...
Baigneuses Palace 2
Ses vestes de l’armée française chinées et customisées font un vrai carton, mais elles ne sont qu'une création parmi tant d'autres de cette femme de 53 ans...

Christine Guiglion a passé son enfance dans un centre d’adultes handicapés géré par sa grand-mère et où sa mère travaillait. « Je participais à tous les ateliers créatifs que le centre proposait, que ce soit la fabrication de tapis signé Aubusson, la peinture, la poterie, le théâtre... ».

C'est également durant son enfance que se développe son amour de la nature. « Mon grand-père était directeur de la station de Gourette. L'été, nous faisions des herbiers et des balades, nous ramassions des fleurs... ».

Après des études d'histoire de l’art, elle décide de vivre de sa passion pour le vintage en ouvrant, à seulement 20 ans, une boutique de fripes et de mobilier 20e, dans le garage de son arrière-grand-mère. « J'adore chiner et détourner des objets, je suis hypercréative de naissance, j'ai donc besoin de créer des choses de mes mains », explique Christine Guiglion.

Pour assouvir cet appétit, elle offre ses petites œuvres (collages, colliers...). Elle s'installe finalement dans un ancien garage (45 rue Gambetta à Biarritz) non loin de l'Hôtel du Palais et du Régina, en 2009. Ayant toujours aimé le tableau des Baigneuses de Pablo Picasso, elle décide de faire un clin d’œil à l'art en appelant sa boutique Baigneuses Palace.

Des vestes militaires vintages customisées…

La boutique de souvenirs se transforme rapidement en vente d'objets chinés et d'autres curiosités. D'abord sous le nom de Kikiritz, puis sous celui de Baigneuses Palace, Christine Guiglion customise de vraies vestes militaires avec des flocages vintage de pin-up, de baigneuses, de Frida Kahlo, de la vierge, de l’impératrice Eugénie, de lions… « La première veste militaire que j'ai customisée était pour la patronne du concept store Frida d'Hossegor. Puis le bouche-à-oreille a fait le reste ».

Dans sa boutique-atelier, elle propose également des sacs, des tee-shirts, des badges, des bracelets, des porte-clefs, trouvés en chinant un peu partout ou tout droit sortis de son imagination. Cet univers à la fois fun, haut en couleur et vintage attire même de grands créateurs. En effet, Jean-Paul Gaultier lui a acheté des pièces pour le dernier défilé de sa carrière. Inspiré par la créatrice qui utilise des objets de récup' pour faire du beau et de l'utile.

Ventes flash à thème…

Voulant compléter Baigneuses Palace et ses vestes militaires, Christine Guiglion se lance dans un nouveau projet. Depuis peu, elle réalise des ventes flash sur des thématiques diverses.

Lors de son premier rendez-vous, intitulé sobrement Venta 000001, elle a confectionné une quarantaine de sacs à main en toile de transat des années 70 montée en grand cabas fourre-tout. Sa Venta 000002 était, quant à elle, déclinée sur le thème des bracelets de vœux.

« L'objectif est d'écouler des objets qui sont entassés dans mon local depuis un petit moment », souligne Christine Guiglion. En juin 2021, la créatrice biarrote prépare un gros événement : une vente géante de figurines de Snoopy, chinées puis détournées...

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi