Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESBys Maquillage surfe la vague du e-commerce

Lancée en 2012 à Bayonne, l’entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits cosmétiques mûrit en ce moment un site web dédié à une nouvelle gamme éthique et bio...
BYS BASQUE 0
Sur un marché dynamique mais où la concurrence reste féroce, la société familiale se distingue par son positionnement en termes de rapport qualité/prix, de service client et d’engagements éthiques et environnementaux.

La marque Bys Cosmetics (pour Be Yourself, « soyez vous-même ») a été créée en 2006 en Australie. Six ans plus tard, du côté de Bayonne, Margaux Plot et son père Francis, intéressés par la démarche de ce nouvel acteur, se décident à « faire découvrir en France ce qui est vite devenu l’un des meilleurs bons plans maquillage du web ».

Ils lancent leur société en février 2012 et embarquent un cousin dans l’aventure. La recette fonctionne et l’équipe s’étoffe petit à petit. Elle est désormais composée de 14 personnes, toutes présentées de manière amusante sur le site de Bys Maquillage. Ont ainsi rejoint l’aventure (entre autres) un excellent « imitateur de Denis Brogniart », un ancien secouriste amateur de surf et de gruyère râpé, une « handballeuse hors pair » et une ostéopathe aux tenues colorées. La sœur de la co-fondatrice est désormais également de la partie.

Désormais, cette entreprise familiale pèserait 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires et aurait écoulé 600.000 articles l’an dernier. La fille pilote l’activité (en particulier le marketing et le service client) et le père, gérant, s’occupe du volet logistique (Bys Maquillage a son propre entrepôt) et du développement de nouvelles gammes en lien avec la marque australienne.

Une gamme bio pour les fêtes…

Il y a plusieurs raisons à cette belle progression. La première tient au positionnement de la société, qui cherche en permanence à proposer le meilleur rapport qualité/prix possible : « C’est pourquoi nous n’avons jamais investi dans des campagnes de publicité coûteuses comme le font certaines marques », explique-t-elle sur son site.

Outre un soin tout particulier apporté au service client et à l’enrichissement des collections au gré de l’évolution des tendances, Bys Maquillage souhaite se distinguer par son engagement contre la cruauté envers les animaux : l’entreprise a reçu le label de l’association Peta, et avance que 90% de son catalogue de plus de 1.000 références serait d’ores et déjà « vegan ». L’entreprise est également sensible à la dimension environnementale, notamment au chapitre des emballages et des conditionnements.

Et bien entendu, ce succès intervient sur fond de progression de la part du e-commerce dans les achats des particuliers. Bys Maquillage aurait multiplié son chiffre d’affaires par 3 pendant les deux mois de confinement, et ce en dépit d’une notable baisse d’activité sur le segment B2B (Bys Maquillage se positionne en effet aussi en grossiste à travers une e-boutique pour les professionnels de la beauté).

Et en la matière, pas de mystère : la clé, lorsqu’on n’a pas les moyens financiers des géants du secteur, c’est un référencement soigné. Bys est aujourd’hui en première page des résultats « maquillage » sur Google, à côté de cadors comme Sephora, Nocibe ou Nyx.

Pour continuer de grandir tout en restant en phase avec les attentes des clientes, la société a récemment annoncé qu’elle préparait le lancement d’une gamme bio, avec des produits naturels et une fabrication européenne, et le tout dans la tranche de prix qui constitue sa marque de fabrique.

Un site web associé à cette gamme est en cours de développement et devrait être en ligne avant les fêtes de fin d’année. De quoi satisfaire les amatrices de make-up les plus exigeantes !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi