Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

A DÉCOUVRIRLa cacahuète de Soustons

La famille Delest cultive et travaille l’arachide qui trouve dans le sol sablonneux des Landes d’excellentes conditions pour atteindre une qualité très prisée…
CACAHUETES SOUSTONS 2
La ferme Darrigade la décline de plusieurs façons et notamment en revisitant le cassoulet, avec la Cassouhuète. Les différents éléments qui composent le sol landais donnent toute sa personnalité à la cacahuète de Soustons, à savoir un léger goût sucré.

Implantée à Soustons, cette petite production plein champ et mécanisée est unique en France. Pour répondre à la demande, la 5e génération de la famille Delest a décidé de doubler la surface allouée à l’arachide sur cette exploitation qui produit le meilleur des Landes, de l’asperge blanche des sables au canard gras, gavé au maïs grain entier de la ferme.

C’est dans les années 1990 que la famille décide de se lancer dans la production expérimentale de cacahuètes sous l’impulsion de la société toulousaine Menguy’s, et par l’entremise de l’ancien rugbyman international dacquois Jeannot Lescarboura. Le grand-père Delest avait déjà bien fait griller quelques pieds d’arachides dans son jardin comme pas mal de Landais alors, mais rien de comparable.

« Originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées, la cacahuète se révèle parfaitement adaptée au climat landais. La variété Valencia, plantée ici pas très profond chaque mois de mai, acquiert dans le sol sableux facilitant le drainage des eaux, un goût plus sucré qu’ailleurs, selon les spécialistes » précise l’exploitant landais.

« Cette plante légumineuse pouvant atteindre 20 à 90 cm de haut, a la particularité d’enterrer ses fruits après fécondation. Ainsi, à partir des fleurs jaune orangé annuelles, se développe une tige (gynophore) qui plonge sous terre où va grandir la coque renfermant deux à quatre graines de cacahuètes. La récolte se fait à l’automne où la météo peut, en quelques heures, réduire à néant la production, car les cacahuètes doivent sécher naturellement sur pied quelques jours, avant de sécher à nouveau en remorque sur fond grillagé avec brûleurs pour les ramener à un taux d’humidité de seulement 6% ».

Le chef Michel Batby a été inspiré par cette production locale pour en faire un cassoulet unique en son genre, la cacahuète remplaçant le haricot, apparemment plus digeste. Ravie du succès de ce « Cassouhuète », la famille Delest a mis au point une nouvelle « Garouhuète », version revue et corrigée de la garbure façon cacahuète…

Ferme Darrigade, 36 chemin de Rouchéou à Soustons.

Informations sur le site Internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi