Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Carchet City, célèbre village Western d’Aignan

Une initiative particulièrement originale développée au cœur du Gers par Jean-François Vayrac, dit « Jeff », et ses copains. Des cow-boys qui vont de succès en succès…
CARCHET CITY 0
Carchet City, c’est un village de cow-boys de 1880 échappé d’un western, créé il y a 5 ans, alors que personne ne croyait dans cette idée pour le moins surprenante.

Marc Garros, conseiller municipal d’Aignan, représentant le maire à l’assemblée générale de Carchet City du 31 janvier dernier, a salué la réussite : « Il y a 5 ans, je pensais que tu n’avais aucune chance de réussir ! À présent, j’admire l’ampleur de l’entreprise ! ».

De fait, le village – en bois, comme il se doit - a poussé : outre le saloon, la cantina, le General Store, la prison et le local du shérif (Jeff en personne), il y a des chambres d’hôtes (12 couchages), bien entendu, sans électricité, mais avec lampes tempêtes !

Depuis l'année dernière, on y trouve aussi une banque et, dans les prochains mois, se rajouteront une église et un cimetière, avec son pasteur et son corbillard à cheval. Pour cela, il faut encore trouver 4.000 euros auprès de bonnes volontés publiques et privées. Côté dépenses indispensables, l'accessibilité aux handicapés va encore nécessiter des sorties d'argent, « alors qu'il ne rentre rien », nous dit Jeff.

Sous les projecteurs de la télé…

TF1 a largement contribué à la renommée de Carchet City. Ses reporters sont venus plusieurs fois pour filmer les animations sur le site : attaque de la banque, bagarres entre « méchants » et « gentils » etc. En 2020, il devait y avoir des rodéos dans les arènes d’Aignan. Mais la crise sanitaire a forcé à remettre ces animations à plus tard.

Le 14 novembre dernier, ce sont 8 millions de téléviseurs qui ont capté la dernière émission de TF1. Dès le soir et le lendemain de la diffusion, il y a eu plus de 4.000 appels téléphoniques pour réserver une des chambres d’hôtes… Quant aux journées du 4 juillet et du 1er août, elles ont rencontré un beau succès.

A noter qu’une inspection administrative a constaté que, contrairement à de mauvaises informations, Carchet City n’était pas construit sur un terrain inondable et sa majesté l’Administration lui permet d’exister officiellement, moyennant la pose de quelques portes de sécurité.

Une association sœur, Carchet Ranch, vient d’être créée par « Dens’West » (Denis De Rorre) et Hélène Defer. Den’West, fan de cheval et de rodéo propose des randonnées à cheval à partir de Carchet City, tandis qu’Hélène, spécialiste de danse country, officie au saloon.

Le Bureau de Carchet City s’est étoffé : Denis De Rorre a été élu, à l’unanimité, vice-président, tandis que Cécile Grandillon a été chargée de la communication. Jeff reste président et « Jackson » (Bernard Janeczek) trésorier.

On espère pouvoir bientôt retrouver ce village Western, ses animations et ses futurs rodéos.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Roland Houdaille

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi