Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Graines de Partages et a sa « brocante éco-solidaire »

Basée à Cauneille, l’association landaise veut faire pousser sa recyclerie. Elle espère lancer, en avril, la première ressourcerie du genre en Pays d’Orthe et Arrigans….
GRAINES DE PARTAGES 2
Graines de Partages souhaite ouvrir à Mimbaste « un lieu de vie ouvert à tous afin de favoriser la création de liens entre habitants de tous âges et tous horizons ». Cet espace devrait à terme s’étendre sur 1.000 m2, avec un magasin et un café associatif.

Créée en 2015, l’association avec ses 70 membres ne se fait pas à l’idée de voir tous ces objets en état de marche ou réparables qui s’accumulent dans les déchetteries et aux encombrants. La structure présidée par Mehdi Rouizem souhaite ainsi lancer une recyclerie ouverte à tous.

Pour cela, elle a déjà collecté près de 5.000 euros via une cagnotte sur le site de financement participatif Miimosa.com. Bien que celle-ci soit désormais clôturée, il est bien sûr toujours possible de faire un don à l’association. Et même indispensable, puisque celle-ci estimerait à 25.000 euros le budget nécessaire pour lancer cette « brocante éco-solidaire », où l’on pourra se procurer meubles, appareils électroménagers, matériel électronique, vaisselle et objets divers de seconde main.

Le principe rappelle celui des villages Emmaüs : la recyclerie assurera la collecte, la valorisation et la revente d’objets. L’association landaise devrait commencer par louer 250 m2 puis, petit à petit, les 1.000 m2 du bâtiment où cette brocante prendra place, un local situé à Mimbaste.

Graines de Partages espère y adjoindre au plus vite un café associatif « meublé et décoré avec de la récup’ », qui permettra de développer localement le lien social et accueillera des ateliers pratiques (formation à la valorisation, réparation, sensibilisation) et divers événements (espace galerie d’art, concerts, conférences). Au-delà d’une ressourcerie classique, l’association souhaite ainsi « créer un lieu de partage et de culture accessible à tous ».

Une structure inédite en Pays d’Orthe…

Depuis une petite dizaine d’années, les recycleries ont le vent en poupe. « Ce type de structure contribue à la réduction des déchets sur son territoire et répond à une demande croissante des habitants, que ce soit pour des préoccupations environnementales et/ou financières. L’activité génère aussi des emplois non délocalisables. Aucune ressourcerie n’existant à l’heure actuelle dans le Pays d’Orthe et Arrigans, le projet a rapidement reçu le soutien de la Communauté de Communes », explique l’association.

Laquelle s’est aussi mise en rapport avec les réseaux locaux de recycleries comme Renaître ou Aima, qui en exploite 3 à Came, Salies-de-Béarn et Osserain. De quoi bénéficier de l’expérience accumulée dans le cadre d’autres projets. Graines de Partages espère créer 3 emplois grâce à sa recyclerie.

« L’idée est de proposer un accueil simple et chaleureux, de promouvoir l'entraide et la mise en valeur des talents multiples de chacun », résume l’association landaise. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez déposer vos chèques à la boulangerie bio des « Chemins du Pain », à Cauneille, où les envoyer directement à l’adresse de Graines de Partages, au 50, chemin de la briqueterie. Les dons serviront à l’achat d’un camion, d’une caisse enregistreuse, d’ordinateurs, de matériel de manutention et d’outillage pour la réparation des objets récupérés. Sans oublier les charges diverses associées à l’activité.

Si vous cherchiez une bonne action à faire pour lutter contre le gaspillage, en voilà une tout indiquée !

Plus d’informations, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi