Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Ronan Lagadec et Monsieur Txokola

C’est la nouvelle belle adresse chocolatière qu’on se refile à Bayonne, avec à sa tête un véritable artiste, plus créatif que jamais...
Monsieur Txokola 1
Avis à la population bayonnaise : les délicieuses effluves de chocolat qui vous taquinent les narines, du côté de la rue Jacques Laffite et plus largement sur le Petit Bayonne, ont une provenance : la boutique de Monsieur Txokola.

Etabli ici depuis juin dernier, ce nouveau paradis du chocolat a été conçue par un certain Ronan Lagadec Arretche, qui ne nous est pas tout à fait inconnu. C’est en effet lui qui officiait à la chocolaterie Antton, à Espelette, réputée pour ses tablettes, sa ganache au piment et ses ballotins.

Avant, à 33 ans, de vouloir voler de ses propres ailes, et s’établir dans la capitale historique du chocolat, Bayonne. Et dès la porte passée, on est carrément bluffé. Une boutique, certes, au design épuré, mais aussi un atelier permettant à Ronan, pardon à monsieur Txokola, de montrer au visiteur sa façon de traiter le chocolat.

On apprend ainsi ce qu’est un pétrin, une concheuse (sans i), la torréfaction, le concassage. On se laisse raconter l’histoire de ces fèves, venant des trois continents produisant du cacao, dont il a sélectionné deux pays pour chacun, Madagascar et Sao Tome pour l’Afrique, le Pérou et la Colombie pour l’Amérique latine, Vanuatu et la Papouasie Nouvelle-Guinée pour l’Océanie.

A lui de les torréfier, chaque samedi matin (d’où l’odeur), d’inclure sur certains produits quelques adjuvants comme le piment d’Espelette, bien sûr, et aussi la fleur de sel de Salies, et même les cacahuètes de Soustons.

Vous ne quitterez pas les lieux sans vous être procuré sa spécialité, son Chocolat de Bayonne, aux épices, pour lequel il a cherché à retrouver le goût « d’avant », sous forme d’une tablette à l’enrobage dessiné par Marie Pecastaing.

La période de Noël est l'occasion d'offrir un chocolat autant atypique qu’authentique et surtout délicieux : un cadeau « must ». Pour l’adresse, laissez-vous guider par l’odeur…

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi