Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESIkram El Bouyahiaoui et Danone

Elle est chef de projet de la gamme « Fruits d’Ici ». Ces yaourts pas comme les autres, engagés dans l’environnement et la solidarité, sont en partie fabriqués à Villecomtal-sur-Arros, dans le Gers...
DANONE GERS 3
« Gariguettes 2020 : les rescapées du Sud-Ouest », l’un des derniers nés de la gamme « Danone aux fruits d’ici » s’est très vite forgé un caractère bien trempé pour venir en aide aux producteurs du Sud-Ouest, confrontés à la crise sanitaire.

Il aura fallu deux ans de recherche, et un investissement dans une nouvelle ligne de production à Villecomtal-sur-Arros, pour lancer la recette de yaourts « Danone aux fruits d’ici » qui constitue une première dans l’industrie agroalimentaire.

« C’est plus qu’un yaourt, explique avec enthousiasme Ikram El Bouyahiaoui, la chef de projet, c’est vraiment un engagement pour prendre uniquement ce que la nature nous offre de meilleur, en fonction du rythme des récoltes. C’est donc une édition limitée par ses cycles, avec une recette simple : zéro additif, zéro arôme, juste du yaourt, des fruits en grande quantité et du sucre de betteraves françaises, pour un nutri-score B. »

Le lait est issu exclusivement des éleveurs partenaires situés en moyenne dans un rayon de 60 km par rapport à la laiterie gersoise. Les fruits proviennent de la coopérative Fruits Rouges & Co, qui applique la Charte Développement durable. Ils sont tous produits en France, et viennent parfumer la gamme dès lors que leur maturité le permet. C’est pour cette raison que la production doit s’adapter en fonction de leur récolte.

« Cette nouvelle recette est présentée de plus dans un tout nouveau pot en PET, qui contient 30% de matériaux recyclés, car c’était important pour nous de travailler aussi sur l’impact environnemental durant ce projet, souligne Ikram. Nous nous sommes engagés d’ici à 2024 à proposer des emballages compostables, réutilisables ou recyclables sur toutes nos recettes, qui seront plus respectueux de l’environnement ».

Il a fallu pour cela installer une ligne entièrement neuve dans la laiterie Danone de Villecomtal-sur-Arros, experte en yaourt brassé aux fruits. Cette nouvelle installation est faite pour la gamme Danone aux Fruits d’ici. Elle permet également de produire des pots préformés en PET, dont 30% en PET recyclé.

Sortie en janvier, « Fruits d’Ici » a su se montrer particulièrement solidaire pendant le confinement. La nature continuant son petit bonhomme de chemin, les fraises Gariguettes du Sud-Ouest ont fait leur apparition sous un soleil printanier généreux, laissant les producteurs désemparés face à la fermeture des restaurants et pâtisseries.

« Dans une logique d’anti-gaspillage, nous avons décidé de leur venir en aide et leur éviter des pertes sèches, en proposant un yaourt inédit solidaire « Gariguettes 2020 : les rescapées du Sud-Ouest. Elle est présente depuis le 1er septembre chez notre partenaire Carrefour, engagé de son côté dans une démarche “Act for Food”. On la trouvera environ pendant quatre à cinq mois puisqu’elle est produite en exclusivité, et en édition vraiment limitée ».

À la gamme actuelle Myrtille des Landes et Cassis Noir de Bourgogne, Mirabelle de Nancy et Reine Claude du Sud-Ouest, fraises françaises Murano, Charlotte et framboises de Champagne-Ardenne, s’ajouteront de nouveaux parfums au fur et à mesure de l’inspiration de Dame Nature.

Un yaourt qui vit au tempo de la Terre, généreux pour l’homme et respectueux de l’environnement, on applaudit des deux mains !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi