Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Christine Garnier transforme des fruits en luminaires

Dans son atelier landais de Labastide-d'Armagnac, sa petite entreprise Astéria sculpte des calebasses, ces fruits proches de la courge, pour les transformer en lampes design...
Christine Garnier 0
Le travail de ce fruit n'est pas nouveau. A vrai dire, il est même plutôt très ancien. La calebasse est très souvent utilisée comme récipient, ou comme matière d'ornement.

En Afrique, elle est utilisée comme caisse de résonance pour fabriquer des instruments. Autrefois, les calebasses servaient aussi d'assiettes et de gourdes.

Depuis les Landes, c'est en objets de décorations design que Christine Garnier transforme ces fruits, avec l'aide de son compagnon. Le processus, simple d'apparence, relève en fait d'une minutie et d'une précision digne des plus grands horlogers.

Ses calebasses sont importées d'Afrique, où elles peuvent pleinement sécher, sans risquer la moisissure ou la pourriture. Elles deviennent ensuite très légères, et paradoxalement très solides, avec une consistance proche du bois.

L'artisane se laisse alors porter par ses émotions, ses souvenirs, ses rêves, et dessine, à main nue, directement sur le fruit, à l'aide d'un crayon à papier. Une fois les croquis terminés, elle s'arme de perceuses, aux forets divers, et creuse ce qui deviendra une lampe.

Les fruits sont ensuite nettoyés, puis recouverts de cire agrémentée de pigments et d'oxyde métallique pour permettre à l'objet de durer dans le temps.

Cette étape sert également à travailler encore un peu plus la lampe. « Je m'attarde beaucoup sur le travail des textures et des couleurs, réalisées grâce à des superpositions de cire, de pigments naturels et métallisés jusqu'à l'obtention d'un aspect "cuir". Je les souhaite design, uniques, féeriques et propices aux rêveries », développe l'artiste.

Cet art permet également de penser à l'environnement. En effet, les fruits sont cultivés naturellement, sans ajout d‘un quelconque produit, et sans machines à moteur. Une production verte, qui offre une matière première « propre ».

Au travers de ses oeuvres, que Christine Garnier conserve soit dans la salle d'exposition de son atelier, soit en photo sur son téléphone portable, la créatrice souhaite avant-tout offrir aux gens de belles choses, qui font du bien.

« La calebasse dans toute sa singularité, la magie de la matière que je dompte pour offrir une douce lumière et d'envoûtantes échappées lumineuses qui invitent à de nombreux voyages et à la sérénité », conclut-elle.

Plus d'informations au 06 03 88 91 43 ou par mail à ch.asteria@free.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi