Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Sayaris à Domolandes

Delphine Reymann et Xavier Demangeon ont lancé une start-up de l’ESS pour faciliter la gestion des compétences des PME, collectivités ou associations
DSC_1071 select3
Comme chaque mercredi, PresseLib’, en partenariat avec la technopole Domolandes à Saint-Geours-de-Maremne, vous présente une jeune pousse landaise. Aujourd’hui, nous vous avons rendez-vous avec Sayaris.

Cette entreprise, créée en 2016, s’inscrit résolument dans l’univers de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en développant une plateforme web et mobile pour valoriser les compétences des collaborateurs, et notamment des personnes peu diplômées.

« J’ai travaillé pendant plus de 15 ans au sein de grands groupes dans la conception de systèmes d’information et la gestion de projets. Mais je souhaitais donner plus de sens à ma vie professionnelle. Aussi, j’ai saisi l’opportunité que m’offrait Xavier Demangeon de le rejoindre dans son projet de création d’entreprise dans les Landes » se réjouit Delphine Reymann.

Les deux quadras ont ainsi créé Sayaris pour conjuguer leurs savoir-faire et proposer des outils innovants de gestion des compétences, à destination en priorité des publics ayant suivi des cursus de formation initiale courts.

« Notre société, labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), veut faciliter la vie des responsables dans les entreprises et les collectivités territoriales, en les accompagnant pour faire évoluer efficacement les compétences de leurs équipes » ajoute Delphine Reymann. « C’est particulièrement important pour toutes les organisations souhaitant faire évoluer très rapidement leurs compétences et devenir ainsi agiles face aux nombreuses transitions que traversent notre économie. ».

Sayaris, propose des applications web de GPEC ou GPECT (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences / à l’échelle territoriale) qui offrent à toute organisation la possibilité d’avoir une vision la plus claire possible de l’état de ses compétences actuelles et de celles qu’elle doit acquérir pour s’adapter à son environnement changeant. Ces applications permettent entre autres de gérer les entretiens professionnels, le plan de formation, les habilitations réglementaires, les fiches de postes, les CV, etc.

Cette jeune start-up landaise aide les dirigeants et les managers à faire progresser les compétences et l’employabilité de leurs collaborateurs tout en leur assurant d’être en conformité avec la loi sur toutes ces thématiques RH.

« Nos outils mettent en évidence la montée en compétence de chaque salarié et leurs permettent de devenir acteur de leur propre projet professionnel, ce qui est selon nous la clé du bien-être et de la motivation. » insiste Delphine. « Nous développons également en direction des collectivités territoriales une plateforme web de GPECT pour les aider dans leurs décisions en matière d’emploi, d’insertion et de formation sur leur territoire.».

Enfin Sayaris, dans le cadre de son partenariat avec la Scop Co-Savoirs (cabinet de conseil expert en GPEC), contribue au développement de nouvelles applications dédiées aux Entreprises Adaptées et aux Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) qui emploient majoritairement des personnes en situation de handicap.

Depuis mars 2017, la société a intégré Domolandes qui a ouvert un pôle ESS. « Cela nous permet de travailler dans de très bonnes conditions et d’être en relation avec des acteurs importants de l’Economie Sociale et Solidaire » conclut Delphine Reymann. Sayaris emploie deux personnes aux côtés des deux associés, et compte bien poursuivre sa progression.

Informations sur le site Internet de Sayaris.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire