Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Otsokop, supermarché coopératif et participatif

Depuis 4 ans à Bayonne, l’association s’est transformée pour développer une enseigne de distribution d’un nouveau genre avec un modèle économique inédit...
OTSOKOP 00
Groupement d’achat dans le garage d’un adhérent en 2015, l’association a déménagé dans un hangar en 2016, puis a ouvert une épicerie en 2017 à Bayonne. Cette année, le magasin s’est agrandi pour devenir une supérette de 250 m2.

En octobre dernier, l’association s’est transformée en entreprise coopérative, la SCIC Otsokop (pour Société coopérative d’intérêt collectif), pour gérer la création d’un supermarché nouvelle génération.

Rouverte en avril 2019, la supérette propose plus de 1.600 références. Le projet d’ouverture de la supérette a nécessité d’importants investissements : chambre froide, vitrine réfrigérée, développement des silos vrac. Mais il a également donné lieu à un bel exemple de solidarité. Ainsi, la Chayotte, magasin bio à Bayonne, a fait don de son matériel (stands, rayonnages, tables…) à Otsokop.

La coopérative s’approvisionne localement en travaillant avec 23 producteurs et artisans locaux, deux coopératives du Pays Basque et quatre plateformes (dont une basée en Navarre). De plus, 30% de son chiffre d’affaires est réalisé en eusko pour irriguer l’économie locale. « 45 % des produits que nous proposons viennent du territoire de la Communauté d’agglomération Pays basque », précise Christian Labatsuzan, président de la société.

On trouve dans ses rayons des produits alimentaires et non alimentaires, de qualité, respectueux des humains et de l’environnement essentiellement biologiques et écologiques. « Nous voulons rendre plus accessible des produits de qualité et respectueux de l’environnement, dans un lieu convivial et créateur de lien social, tout en dynamisant l’économie locale par des circuits courts entre les producteurs et les consommateurs », assure Christian Labatsuzan.

Un modèle inédit, créateur de lien…

En 2022, Otsokop ouvrira donc « un supermarché coopératif et participatif » dans un nouveau bâtiment, construit par la Communauté d’agglo, destiné à l’économie sociale et solidaire dans le quartier Sainte-Croix. « L’idée est de multiplier par trois la surface du magasin actuel pour rendre la nourriture de qualité plus accessible ».

Le supermarché sera une coopérative qui appartiendra à ses membres coopérateurs. Chaque individu prendra ainsi part aux décisions stratégiques lors des assemblées générales. « Nos clients devront devenir actionnaire à hauteur de 100 euros ». Autrement dit, pour pouvoir acheter des produits dans ce supermarché, il faudra d’abord prendre des parts sociales dans la SCIS Otsokop. Les souscripteurs devront également participer au fonctionnement du supermarché, « en donnant 3 heures de leur temps par mois. En s’occupant de la caisse, de la mise en rayon, du nettoyage… », insiste Christian Labatsuzan.

D’autre part, cet espace a été pensé comme un lieu créateur de lien social, qui démocratisera l’accès à des produits de qualité, respectueux des humains et de l’environnement, et ce grâce à son caractère participatif.

Ce sera aussi une aventure humaine où les Otsopotes échangent sur d’autres manières de consommer. « Notre supermarché sera bien plus qu’un magasin ! Nous organiserons des ateliers pour apprendre à faire nous-même nos produits ménagers ou des sacs à vrac, des conférences pour tout savoir sur les semences, l’agro-écologie ou la permaculture, des cours de cuisine pour découvrir la cuisine indienne ou végétarienne… », conclut le président.

Plus d’informations sur le site de la coopérative, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire