Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Marion, Fanny et Wikicampers

Depuis Bidart, la start-up basque poursuit une progression à grande vitesse. Coup de chapeau aux spécialistes de la location de camping car entre particuliers…
WIKICAMPERS 0
Quand Marion Woirhaye et Fanny Couronne, deux copines, se sont lancées dans l’aventure personne n’imaginait qu’elles iraient aussi loin et aussi vite. On raconte.

Du positif, rien que du positif, puisque cinq ans après la naissance de leur société, les deux jeunes femmes ont passé le cap des 7.000 locations annuelles de véhicules, avec un volume d’affaires de 6 millions d’euros.

Ainsi, de la micro entreprise de naguère, elles sont passées à une PME performante, comptant déjà 23 collaborateurs installés à la Technopole Izarbel. Pour accompagner l'accélération de son développement, elle a pu compter sur l'appui notamment de PG Développement, la société de capital investissement du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (lire notre article).

Le camping-car, une nouvelle mode…

Marion et Fanny ont, mine de rien, contribué à la démocratisation du camping-car, redonnant des couleurs aux vacances nomades. « La location de particulier à particulier, via Internet, a contribué à faire baisser la moyenne d’âge des pratiquants. Nous avons des utilisateurs très variés, d’autant plus que les véhicules ont aussi évolué. D’abord avec les vans, plus petits et passant partout. Et maintenant avec les fourgons, intermédiaires entre les camping-cars et les vans, avec des toilettes, une douche, etc » précise Marina Landais, responsable marketing et communication de Wikicampers.

La start-up basque, pour prendre en compte l’évolution de sa clientèle, a décidé d’étoffer ses services. Par exemple, avec la création d’un road book maison, offrant un véritable guide de parcours en partenariat avec Orcada Voyages. Les membres Wikicampers peuvent ainsi puiser des idées d’excursion en Autriche, Andalousie, Ecosse… et bientôt au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie.

« Nous apportons également des contenus sur le blog. Que ce soit des idées de voyages et des bons plans, ou encore des conseils pratiques et des astuces pour les usagers de camping-cars » ajoute Marina Landais. « Des liens se tissent entre les personnes autour des offres de location. Nous avons une très forte présence sur les réseaux sociaux avec plus de 50.000 membres qui nous suivent. Ce qui contribue à faire vivre la communauté Wikicampers ».

Une offre élargie…

Le nombre de véhicules en location sur le site a doublé en un an, s’approchant de la barre des 3.000. Avec, de plus en plus, une ouverture à l’international. « Depuis mai, nous proposons sur notre site des éditions en anglais, en allemand et en espagnol. L’objectif est d’attirer des étrangers qui veulent visiter la France en camping-car, puis de convaincre des propriétaires de véhicules dans différents pays de faire des offres de location sur notre site » insiste Marina Landais.

Wikicampers a également décidé de s’ouvrir à des professionnels de la location afin d’élargir davantage le choix pour les clients. Donc, plus ça va et plus, vous avez un méga choix de camping-cars, de toute taille, de toute couleur, de toute région et bientôt de tout pays. Vous dites « celui-là, je le veux, je le veux ! » et vous réservez via l’entreprise, qui gagne sa vie en prenant une ch’tite commission de 15% sur la location, s’occupe de la paperasse administrative, des assurances (un partenariat a été mis en place avec Allianz) et tutti quanti.

Si ça fonctionne ? Plutôt bien, au plus grand bonheur des locataires et des locatés (oui, le mot n’existe pas, mais il devrait). D’accord, mais ça doit coûter la peau, allez-vous ronchonner. Même pas ! Une moyenne de 750 euros la semaine, en évitant frais d’hôtel et de restaurants. Une vraie bonne idée, vraiment !

Pas étonnant que la boîte fasse partie de nos chouchous…

Informations sur le site de Wikicampers – cliquez ici

Entreprise sélectionnée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi