INDEX

Créateurs et passionnés - : Xavier Cassassolles et René Proharam

Le 12 Juin. 2018

Depuis Lescar, le système mis au point par Diimotion permet de réduire de 80% les herbicides. Amis agriculteurs, ceci vous intéresse…

Les jeunes pousses, quand ça pousse, ça fait un malheur ! Sans aller plus loin que Lescar, prenons l’exemple de Diimotion, créée à Lacommande il y a trois ans. Sa spécialité : la pulvérisation agricole, basée sur l’injection directe. Présentation…


À l’origine, on trouve deux hommes, complémentaires : Xavier Cassassolles, créateur de Géo-carta, et René Proharam, de Spray-concept, qui s’unissent afin de monter Diimotion (Direct Injection in Motion), dont l’ambition consiste à rendre la pulvérisation destinée à l’agriculture plus efficace et plus écologique.

Après deux ans de recherches et de développement des prototypes, elle a intéressé l’association Business Angels, qui est venue financièrement l’appuyer, et bénéficié d’aides de la Banque publique d’investissements de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que du Programme investissements d’avenir, en provenance du ministère de l’Agriculture.

 


Il faut dire que le matériel mis à disposition des agriculteurs et viticulteurs correspond parfaitement au souci partagé de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, en délivrant la juste dose et permettant la réduction de quelque 80 % d’herbicides. Tous les produits, poudres et liquides, sont gérés avec un temps de réaction proche de la seconde. La console embarquant un GPS et une carte SIM, destinés à l’import des ordres de travail et l’export des données de traçabilité.

Ainsi l’eau et les produits phytosanitaires se trouvent dans des cuves séparées et les produits sont-ils injectés en temps réel dans les parcelles. D’où une économie de temps pour l’agriculteur, la maîtrise du risque sanitaire et la réduction des doses apportées. On évite derechef les préparations de bouillies, on récupère les produits non consommés et on réduit le risque de pollution accidentelle durant le transport. Pas compliqué !

 


Leur trouvaille a déjà été récompensée de deux prix, devenant la lauréate des Talents du Vin, catégorie innovation en 2016, et la troisième place du concours Agrinove, spécialisé dans l’agriculture de demain, tenu la même année. Le début sans doute de bien d’autres lauriers ; ce sont les Business Angels qui doivent être ravis du succès de leur poulain !

Informations sur le site internet

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *