Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Régis et Yannick Barrère, l’aéronautique en famille

Depuis Serres-Castet, l’entreprise cinquantenaire a développé un solide savoir-faire industriel qui lui permet de redécoller. Recrutements en cours…
BARRERE 3
Son nom : R&G Barrère, comme René et Gilbert Barrère les fondateurs. Le sous-traitant aéronautique de Serres-Castet vient de célébrer ses 5 décennies d’existence, mais aussi le retour de la croissance. Une bonne nouvelle.

En ce moment, la visibilité est plutôt bonne pour Barrère, spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques, ensembles et sous-ensembles, trains d’atterrissage ou encore kits pour chaînes de montage. Ses deux dirigeants actuels, les frères Régis et Yannick Barrère (respectivement président et directeur général), prévoient déjà un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros pour l’année en cours, contre 4,4 millions d’euros il y a seulement deux ans.

Cette bonne orientation devrait au moins se poursuivre jusqu’en 2021, sur un rythme de croissance qui pourrait être à deux chiffres. Plutôt réjouissant après 4 années délicates : Barrère retrouvera bientôt son bon niveau d’activité de 2014.

Les compétences de cette PME familiale, dirigée par cette troisième génération de Barrère, vont aujourd’hui des achats au montage en passant par l’usinage (tournage, fraisage, rectification, roulage, ajustage) et le contrôle. Son profil de sous-traitant polyvalent correspond bien aux attentes actuelles de la filière aéronautique, et semble bien l’avoir aidé à sortir de la zone de turbulences traversée ces dernières années. Mais dans cette filière où l’activité est souvent faite de hauts et de bas au gré des programmes aéronautiques, des commandes et de la conjoncture, on est habitué à faire le dos rond et à s’adapter aux crises.

On rappelle que l’entreprise, auparavant domiciliée à Lons, est établie depuis 2007 à Serres-Castet, où elle emploie 35 salariés sur 2.700 m2. Pas moins de 8 ont d’ailleurs été recrutés l’an dernier, notamment via l’UIMM et… le déploiement d’une banderole aux abords de son site, qui jouxte un rond-point de la route menant à l’aéroport Pau Pyrénées.

Pour le reste, l’entreprise n’hésite pas à user d’une bonne vieille méthode devant les difficultés actuelles à recruter des profils qualifiés en parfaite adéquation avec les postes à pourvoir : la formation sur le terrain, au contact d’employés expérimentés… En pleine année de l’industrie, voilà une recette éprouvée toujours bonne à prendre. Pour ceux qui veulent tenter leur chance…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi