Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Emmanuel Labriffe et Elatec

Depuis Tournecoupe dans le Gers, l’entreprise résout les problématiques liées à la pénibilité du travail de maraîchage et cultures de plantes à parfum aromatiques et médicinales...
ELATEC 1
Elatec met les nouvelles technologies au service de l'agriculture. Sa dernière trouvaille ? Le tracteur robot électrique.

Binage, désherbage, semis, cueillette… des tâches manuelles souvent éprouvantes pour les maraîchers et les employés, qui finissent rompus. C’est pour faciliter leur quotidien qu’Elatec, installée dans le Gers depuis 2011, propose des solutions innovantes, spécialement adaptées aux petites exploitations.

Après avoir constaté qu’il y avait très peu de solutions réduisant la pénibilité au travail dans ces secteurs agricoles, Emmanuel Labriffe, ingénieur en électronique, a décidé de mettre ses connaissances à leur service, après quinze ans dédiés à l’aéronautique et la défense.

« Nous partons d’un besoin exprimé par le client, explique Laëtitia, attachée commerciale polyvalente et épouse d’Emmanuel. Certaines demandes peuvent se croiser, mais elles restent aussi parfois des modèles uniques, comme cette arracheuse d’endives ou cette ramasseuse de cresson. »

C’est en terre lomagnole, dans les bâtiments de 700 m², que ces machines, qui n’existent pas au départ, vont prendre vie au fur et à mesure. L’ingénieur en bureau d’étude mécanique conçoit le projet, avant la mise en plan par la technicienne et validation du client. Les ouvriers s’attèlent ensuite à la fabrication, jusqu’au départ de la nouvelle machine vers sa destination finale, en France, au Pays-Bas, au Canada, dans les DOM-TOM…

« Nous avons commencé par des machines maraîchères tractées, mais les automoteurs concernent aujourd’hui 80% de notre production. Nous avons des produits phares, comme la dérouleuse de films, et la gamme adaptée à la culture des plantes aromatiques et médicinales, avec la sarcleuse bineuse à tête hydraulique et la récolteuse. La sarcleuse a un succès fou, y compris sur les grosses exploitations. »

En 2015, l’entreprise a été lauréate du concours Agrinove, pour son prototype de machine autonome électrique capable d'enjamber une planche de culture, de s'y diriger automatiquement afin de réaliser les opérations de binage et désherbage mécanique.

Tous ces outils visent à améliorer le confort de ceux qui les emploient, tant au niveau de la maniabilité et du bruit que des odeurs. Comme par exemple Tract’Elec, le tracteur porte outil 100% électrique, qui correspond parfaitement aux attentes écologiques actuelles.

Retenue dans le plan France Relance, l’entreprise va bénéficier d’un financement de 430.000 €, qui vont lui permettre d’améliorer toujours plus ce tracteur robot en développant l’outil de production et en achetant les équipements nécessaires à sa fabrication.

En plein développement, Elatec est d’ailleurs à la recherche d’un ouvrier et d’un commercial.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi