Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Syscobat et Kocliko

Les deux start-ups ont été primées à l’occasion du Concours national de la Création d'entreprise construction durable, organisé par la technopôle Domolandes
DOMOLANDES CONCOURS 3
Syscobat et Kocliko ont été distinguées par le grand Jury pour l’originalité de leur proposition et le caractère innovant et potentiellement performant de leur projet. Zoom sur ces deux pépites…

Kocliko, prix de l’Innovation numérique

Forte de ses compétences scientifiques et de sa capacité d’exécution, l’équipe de Kocliko est en mesure de concevoir et d’industrialiser les outils de demain dans le domaine de l’énergétique des bâtiments.

Kocliko rassemble le meilleur de ces technologies au sein d’une plateforme logicielle qui démocratise la SED et l’embarque dans une solution connectée en temps réel. Cette plateforme permet d’optimiser et de garantir la performance énergétique et le confort à toutes les étapes de la vie du bâtiment.

Cette solution réalise un audit automatisé et permanent du bâtiment et des usages (détection de défauts et dérives, étalonnage du modèle). Elle pilote de manière optimale les systèmes de chauffage-ventilation-climatisation (CVC) en anticipant les usages, la météo, les tarifs de l’énergie et le comportement thermique du bâtiment zone par zone.

À tout moment, la solution peut générer et évaluer automatiquement un grand nombre de bouquets de travaux de rénovation afin de préconiser les meilleurs compromis technico-économiques. En cas de travaux, la plateforme met ses outils à disposition de la maîtrise d’œuvre pour assoir une garantie de performance énergétique. A l’arrivée, elle est encore là pour mesurer et vérifier la performance et reprendre le pilotage énergétique.

Kocliko s’appuie sur un partenariat avec Izuba énergies qui édite le logiciel de SED Pleiades et un partenariat de recherche avec Mines ParisTech pour le développement de ses algorithmes statistiques et d’intelligence artificielle.

Syscobat, prix de l’Innovation générale

Flavien Brail (27 ans), Yves Martorana (57 ans) et Jean-Charles Guillemot (62 ans) sont les pilotes de cette start-up qui exploite le système B2R+. Ce dispositif constructif, moderne et performant rend la construction de bâtiments plus rapide, plus simple, plus propre, plus confortable et plus rentable.

Syscobat associe les avantages environnementaux du bois, la solidité du béton et la performance du numérique dans un seul et même produit afin de tout construire, maisons ou immeubles jusqu’à 50 mètres de hauteur. Créé en 2013 par Jean-Charles Guillemot, maître d’œuvre et coordonnateur SPS, l’innovation B2R+ est une nouvelle façon de construire simple et rapide.

Le « sandwich conventionnel » (parpaings, briques ou béton) plus isolant et plaque de plâtre est remplacé par un panneau mural fabriqué sur mesure, déjà isolé et terminé avec une face intérieure ignifuge, hydrofuge, résistante aux chocs et prête à jointer. Le panneau est en bois et contient des caissons remplis d’un isolant au choix ainsi qu’un système de coffrage breveté interne destiné à accueillir un béton autoplaçant sur chantier.

Le résultat est une construction hybride biosourcée, légère et résistante du fait de la structure poteaux/poutres béton invisible qui peut être dimensionnée pour répondre aux contraintes sismiques.

B2R+ est le seul système constructif « gros œuvre/second œuvre » biosourcé et à taille humaine sur lequel il est possible d’imprimer, sur murs et plafonds, les plans d’étages et les réseaux à l’échelle 1, ainsi qu’un code 2D qui assure la traçabilité numérique des éléments constructifs et « donne vie » au BIM sur le chantier.

Avec ce concours, Domolandes encourage l’innovation et l’esprit d’entreprendre. Il a déjà attiré plus de 250 porteurs de projet issus de toute la France. « Cet engouement nous conforte dans l’idée que ce concours, lancé en 2012, est aujourd’hui devenu un passage privilégié pour les créateurs innovants du secteur du bâtiment » souligne Jean Fone-Tchoura, directeur général de la technopôle de Saint-Geours-de-Maremne.

https://youtu.be/G65OMLNrZjk

https://youtu.be/_KwvHP86cEk

Photos : sites et réseaux sociaux des entreprises

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire