Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Isabelle Mata et Biarritz For Events

En 20 ans, l’agence de tourisme d’affaire au Pays-Basque et dans le nord de l’Aquitaine, est devenue un acteur important dans la promotion de la culture basque…
BIARRIZ FOR EVENTS 8
Cette entreprise organise des séminaires, des congrès et des soirées en lien avec la culture du territoire à Bordeaux, Arcachon, Biarritz, San Sebastian et à Bilbao.

Un BTS Tourisme en poche, Isabelle Mata devient accompagnatrice et interprète : « J’accompagnais des groupes de Français à l’étranger. Au cours d’un voyage dans la région, je suis tombée amoureuse d’un Basque. Je me suis alors fait embaucher par le Basque Bondissant. J’organisais des circuits touristiques pour des personnes du troisième âge et je les accompagnais. Puis j’ai senti que j’avais fait le tour, j’ai donc décidé de voler de mes propres ailes. C’est ainsi que j’ai créé Biarritz For Events, en novembre 1998 ».

Un OVNI au Pays-Basque…

« Le tourisme d’affaire n’était pas développé, voire inexistant, au Pays Basque. C’était nouveau ici ! » précise Isabelle Mata. « L’envie m’a donc pris d’organiser de nouveaux types de séjours et d’essayer des choses incroyables ».

Le Pays Basque possède une culture, une gastronomie et une histoire atypiques. « La culture locale, extraordinaire, fait la différence face à d’autres destinations. Nous pouvons proposer une image authentique et magnifique du territoire au Nord (côté français), mais aussi au sud (côté espagnol). C’est une chance ! ».

Cette Marseillaise porte clairement le Pays Basque dans son cœur et ça se ressent dans son approche professionnelle. « Je veux montrer le Pays Basque tel que je le connais, faire connaître les acteurs du territoire et le révéler tel qu’il est vraiment : beau et authentique. C’est un terrain de jeu inépuisable pour Biarritz For Events, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux produits à proposer à nos clients et nous ne sommes jamais à court d’idées. »

20 ans, l’heure du bilan…

Florence Leverrier a rejoint Isabelle Mata il y a 16 ans. « Nous faisons tout ensemble, que ce soit la recherche d’activité, la création de nouveaux produits, ou la valorisation de nouveaux acteurs ». Les deux femmes font ainsi tourner ensemble l’agence, située au Centre International d’affaires à Biarritz, boulevard Marcel Dassault).

Ses 20 ans, Biarritz For Events les a fêtés en grande pompe : « Nous avons invité nos 90 prestataires au Château de Brindos, à Anglet, pour une soirée cabaret. C’est un lieu qui a marqué l’histoire de Biarritz For Events, car j’y ai organisé ma première grande soirée » révèle Isabelle Mata. « Je suis fière d’avoir créé cette entreprise. C’est un métier extraordinaire. Il y a bien sûr eu des hauts et des bas, comme partout. Notamment, après l’attentat du 11 septembre 2001 à New York ou avec la crise financière mondiale de 2008. Mais nous travaillons main dans la main avec nos prestataires pour promouvoir le Pays Basque, sa culture et ses valeurs en toutes circonstances ».

Curiosité et créativité…

« Dans ce métier, il est important de connaître son territoire, regarder les nouveautés, savoir ce qui se fait ailleurs, être persévérant et à l’écoute des clients afin de les accompagner au mieux. La curiosité et la créativité sont les clés » ajoute Isabelle Mata.

« La qualité du service est très importante pour nous, ça fait la différence. J’avais créé Biarritz For Event depuis deux ans lorsque Microsoft France m’a demandé de réaliser un projet de soirée pour ses employés. J’étais en concurrence avec Monaco ! Je devais organiser un circuit pour 600 personnes. Loger autant de personnes à Arcangues et aux alentours était impossible. Du coup, j’ai proposé une nuit blanche. J’ai remporté le contrat, mais je n’ai pas dormi pendant des jours pour organiser le séjour. J’ai fait appel à tous mes contacts pour organiser ce séjour. Je suis allée les chercher à l’aéroport à 18 heures avec une banda, puis visite d’Arcangues. A minuit, j’avais organisé de la pelote basque au fronton, puis on est parti en boîte de nuit. Ils sont repartis à 6 heures le lendemain avec un panier garni et un béret. Ravis ! ».

En 2018, Biarritz For Events a accompagné environ 140 groupes. Pour la suite, l’objectif est simple : « faire encore mieux, trouver de nouveaux produits, de nouveaux prestataires et de nouveaux clients » conclut Isabelle Mata.

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi