Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

73 étudiants ont relevé un beau défi !

Les Entrep' Adour 2021 ont valorisé les idées innovantes de jeunes lauréats particulièrement talentueux. Ils ont été mis en situation de monter leur boîte, en équipes…
ENTREP ADOUR 0
Chaque année de novembre à mars, près de 1.600 jeunes en France testent, expérimentent, pivotent sur leur idée de départ en allant à la rencontre de leur marché pour la transformer en opportunité d’affaire.

73 étudiants et jeunes diplômés, de Bayonne, Tarbes et Pau, se sont lancé un défi : s’entraîner à monter leur boîte demain, sans risque. En effet, pendant cinq mois, 18 équipes aux profils multi-compétences ont expérimenté la création d’entreprise dans le cadre du programme Les Entrep’ 100% digitalisé.

Les jeunes ont pu ainsi découvrir l’entreprise et développer leurs compétences entrepreneuriales pour booster leur employabilité. Chacune de leurs idées se sont transformées en véritables opportunités d’affaires. Ces projets d’entreprises ont été défendus devant un jury d’experts le 1er avril 2021 à l'ENI de Tarbes.

La remise des trophées a été présidée par Thomas Batigne, créateur de Lynxter, lauréat des Entrep' 2016 et parrain de la promo 2021. Six équipes ont été récompensées ce jeudi 8 avril.

Pendant cinq mois, Romain, Pauline, Florian et Margaux ont planché sur Airport Assistant, une application mobile d’assistance pour les voyageurs dans les aéroports. Leur idée leur a permis de remporter le Trophée du Buzz (162 likes sur les réseaux sociaux) et le trophée Parcours d’entreprendre.

Quentin, Léa et Laurane sont à l'origine de Terminal Assistance, un projet de société d'assistance aéroportuaire dédiée à l'aviation d'affaires (jets privés, mais aussi hélicoptères). Terminal Assistance permettrait aux clients d'avoir un accès à des services de standing lors de leurs voyages et escales tout en adoptant une démarche écoresponsable. Ils ont remporté le Trophée Dream Team.

Le Trophée Coup de Cœur revient à Carole, Amandine, Léa et Guillaume. Egalement étudiants à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, ils ont créé Bee Come Back. Ce projet vise à réintroduire les abeilles dans les Hautes-Pyrénées, les protéger contre le développement urbain et l'utilisation des pesticides grâce à un système de parrainage citoyen. Leur idée vise également à développer un commerce de cosmétiques à base de produits issus des abeilles.

Maxence, Nancy et Arianne (Université Toulouse III et l'ENIT) remportent le trophée Impact, grâce à Verre Mix. Une initiative qui utilise du verre recyclé pour remplacer le sable dans la fabrication du béton. Un projet écoresponsable qui pourrait être très utile aux secteurs du BTP et de l'ameublement !

Enfin, Sébastien, Jules, Hugo et Uhaina (ISA BTP) remportent le trophée Les Entrep' pour l’Omelettier, un projet de restaurant unique, mêlant tradition et modernité, avec un plat populaire, l’Omelette, remis aux standards actuels (avec des produits frais, des produits locaux et de saison...). L’équipe l’Omelettier passera le grand oral aux côtés de 15 autres équipes régionales : ils auront trois minutes pour convaincre le jury, le 27 mai prochain lors du e-Trophée France.

A propose des Entrep'…

Né à Nantes en 2004, le programme Les Entrep’ est le premier réseau national d’entraînement et de découverte à la création d’entreprise 100% gratuit et ouvert à tous jeunes qui cherchent à révéler leur potentiel entrepreneurial et intrapreneurial. 16 territoires et 37 campus en France et dans les DOM sont concernés par ce programme, basé sur la mise en situation pratique, en mode projet, à partir des méthodes de Design Thinking, Business Model Canvas et Lean.

C’est en 2010 que Réseau Entreprendre Adour découvre le programme « Les Entrep’ ». Souhaitant développer des actions pour la sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat, l’association organise à la rentrée universitaire 2011 la première édition « Les Entrep’ en Adour ». Les éditions se succèdent, avec plus de 450 participants au programme depuis son implantation en 2010 avec au total 118 projets.

L'édition 2018-2019 s’est déployée sur trois campus (Pays Basque, Pau et Tarbes) et a ainsi fédéré 18 établissements d’enseignement supérieur, 81 étudiants, 40 dirigeants d’entreprise, parrains et marraines des équipes et coachs experts de la création d’entreprise accompagnant les étudiants durant leur parcours d’apprentissage terrain de la création d’entreprise. C’est aussi 95% d’interdisciplinarité et 76% de mixité au sein des équipes !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi