Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Otxangoa nous a refait des espadrilles pour l’été

Après le succès de ses premiers modèles en jean recyclé, la jeune marque souletine, développée par la designer Nelly Fontaine, a lancé une nouvelle collection estivale...
OTXANGOA 00
Toujours cousues main à Mauléon, toujours à 100% françaises et toujours personnalisées par des artistes locaux, les espadrilles d’Otxangoa devrait encore séduire cet été, avec une demi-douzaine de nouveaux modèles originaux.

Il y a tout juste un an, Nelly Fontaine avait lancé sa première série d’espadrilles fabriquées à partir de jeans en fin de vie (récupérés avec l’appui de boutiques partenaires faisant office de points de collecte), cousues à Mauléon et écoulées via un système de précommandes (afin d’éviter de surproduire).

La recette a si bien fonctionné que la marque Otxangoa est repartie en campagne avec une nouvelle collection été qui comprend d’abord des espadrilles classiques (unies, 3 teintes disponibles, 36 euros) au look un poil différent des précédentes, mais toujours sobre et efficace.

Sont également proposées des espadrilles premium (75 euros) avec « semelle composée de lin cultivé et transformé en France, mais aussi de chanvre fibre robuste aux propriétés antibactériennes », et en bonus une étiquette en cuir fournie par le sellier Voltaire Design, établi à Bidart et « nouveau partenaire dans cette conception 100% française ».

Écoresponsables… et personnalisables

Ensuite, la marque se propose de vous réaliser des espadrilles sur mesure à partir de votre vieux jean favori (100% coton), avec vos initiales peintes à la main (dans notre chère typo basque) par l’artiste Alba Santoro (115 euros).

Pour rester dans la couleur locale, un autre modèle réalisé en collaboration avec PaysBasque.net reprend le principe des espadrilles traditionnelles des danseurs locaux, nanties de leurs beaux rubans rouges entrecroisés. « Elles sont issues de jeans recyclés noirs et 100% coton. Cette ressource étant une denrée rare, ce projet a fait l’objet d’une grande collecte locale lancée en février dernier sur le territoire basque, ainsi que plus de 6 mois de collecte auprès du partenaire de collecte Gebetex ».

Outre Alba Santoro, qui travaillait déjà avec Nelly Fontaine l’an dernier, d’autres artistes locaux personnalisent désormais les espadrilles Otxangoa, l’espagnol Alaiart dans un style qui rappelle un peu ce cher Picasso, et Modjo dans une veine plus réaliste (en édition limitée). Il faudra compter 65 euros pour ces modèles personnalisés… Effet garanti.

Après cette belle production estivale (qui devrait faire hésiter les fashion victims), on peut également s’attendre au lancement d’une production de jeans, déjà annoncée par Nelly Fontaine mais retardée à cause de la crise sanitaire. Cette fois, c’est promis : ce sera pour bientôt !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Notre dernier article sur Otxangoa – c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire