Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Brigitte Daney et Le Cheval de 3

À Espelette, le centre équestre a vu le jour pour proposer des séances de thérapie par le cheval. Elle peut ainsi faire apprécier sers talents pour soigner les gens et pour l'équitation...
CHEVAL DE 3 0
Infirmière de formation et passionnée d'équitation, Brigitte Daney a décidé de devenir équithérapeute, il y a une dizaine d'années.

« Après avoir soigné les corps, je voulais guérir les âmes », souligne cette cavalière expérimentée. En 2008, elle ouvre ainsi le centre d'équitation Le Cheval de 3, à Espelette, pour proposer des séances de thérapie par le cheval. Rejoint par sa fille en 2011, Delphine Rouquette, Brigitte Daney développe progressivement les activités, en créant des cours d'équitation.

L'équithérapie est une science au service des malades physiques et psychiques. Brigitte Daney met à profit son expérience en psychanalyse et sa grande connaissance des chevaux pour aider ses participants à mieux se connaître. En cours de ces séances, pour tout public, le cheval et le partenaire marchent côte à côte.

« L'équithérapie se fait à pied. On utilise le comportement du cheval pour analyser les comportements des personnes. Cet animal est un véritable miroir des émotions humaines et adapte son comportement en fonction d'elles. La rencontre avec le cheval est souvent bouleversante, car il nous renvoie quelque chose de nous-mêmes », souligne Brigitte Daney.

Sont concernées, les personnes autistes ou touchées par un retard mental, ou souffrant de dyspraxie, de phobie scolaire, de troubles de la concentration, de problèmes de confiance en soi, de psychoses, de schizophrénie, de dépression, de syndrome post-traumatique. Vous pouvez aussi en bénéficier si vous traversez une période de deuil, de dépression ou d'angoisse.

« On travaille d'abord sur la mise en confiance, sur le relationnel et la gestion des émotions pour le public en situation de handicap, notamment les autistes. L'équithérapie nous permet de décrypter ses émotions et lui offre l'occasion de s'épanouir ».

Cette année, Brigitte Daney et Delphine Rouquette ont créé des cours d'équitation adaptés. « C'est quelque chose qui me tenait à cœur depuis longtemps. On réalise des petits exercices pour mettre à l'aise les participants et au fur et à mesure, ils rejoignent les cours des personnes non handicapées ».

Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi