Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

La Boucherie Houyou, saga familiale

Fondée en 1929 à Mauléon-Licharre par Dominique Houyou, l’entreprise est gardienne d’un savoir-faire qui se transmet (et s’étend) depuis maintenant 4 générations…
BOUCHERIE HOUYOU 6
L’établissement souletin, qui a depuis trouvé son prolongement dans sa boutique bayonnaise « Haïtia », a acquis une solide réputation. Il a été repris en 2013 par Maia Houyou et Dimitri Brosset, charcutiers-traiteurs que continuent d’accompagner Daniel Houyou et Christian, l’artisan boucher de la maison.

La boucherie Houyou, un commerce typiquement souletin, va bientôt fêter ses 90 ans. Et si l’établissement, comme son territoire, a conservé tout son caractère, on peut dire qu’il a aussi su se diversifier et s’ouvrir au fil des années. D’abord uniquement bouchers, les Houyou étendirent en effet leur activité à celles de charcutier-traiteur et de conserveur dès l’époque de Paul, qui succéda naguère au fondateur Dominique.

En 2011, alors que l’affaire est gérée par Daniel Houyou, la boucherie-charcuterie ouvre sa boutique Haïtia sur Bayonne (Rue des Carmes). Celle-ci est actuellement tenue par Joana Houyou. On peut y grignoter sur place ou y acheter plats à emporter, produits maison et productions du Pays basque. Haïtia, c’est aussi le nom sous lequel l’entreprise commercialise ses conserves et l’essentiel de sa carte de spécialités, avec en vedette la lukhainka (saucisse sèche), le boudin, le pâté de campagne et l’inévitable jambon de Bayonne (IGP).

Carte au demeurant fort riche, qui inclut encore confits de porc et de canard, foies gras, cochonnailles, ventrèches, accompagnements divers et plats cuisinés, entre les grands classiques (axoa de veau, piperade, salmis de palombe, bœuf bourguignon) et des suggestions du jour pour le moins variées.

Menus et coffrets pour particuliers et entreprises…

C’est en 2013 que l’établissement de Mauléon-Licharre est officiellement repris par Maia Houyou et Dimitri Brosset, qui participent l’année suivante à leur première foire aux jambons de Bayonne. La jeune femme, arrière-petite-fille de Dominique Houyou, avait commencé par suivre une autre voie mais n’a pas résisté à l’appel de la Soule, entamant une belle reconversion dans la charcuterie et suivant ainsi le sillon tracé par les anciens. Elle représente aujourd’hui la quatrième génération de Houyou à la tête d’une affaire de près d’un siècle.

Au-delà de servir les particuliers, la boucherie-charcuterie propose ses services aux comités d’entreprise, aux restaurateurs ou aux organisateurs d’événements et de réceptions. Elle met de surcroît en avant son travail en circuits courts, avec des bêtes provenant exclusivement du Pays basque et du Béarn.

Pour vendre sa production, la SARL familiale a développé une petite gamme de coffrets, avec quatre déclinaisons « délice », « canard », « souletin » et « tradition », dans une fourchette de prix allant de 37,50 à 63,40 euros.

Côté traiteur, on remarquera que la maison proposait ces jours-ci un large menu des fêtes 2018, avec des formules de groupe (à partir de 5 personnes) plutôt attractives. Pour ceux qui seraient en quête d’idées cadeaux ou de solutions pour les fêtes…

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi