Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Catherine du Peyrat et RH Talents

Hébergée par le centre Pulseo de Dax, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement au niveau de la transformation numérique…
RH TALENTS 4
Créé il y a presque un an, le cabinet de coaching et de conseil RH Talents & Performances compte déjà une quinzaine de clients.

À l’heure du « big data », de l’intelligence artificielle et du « modèle start-up », décideurs et salariés des secteurs économiques traditionnels doivent s’adapter à ce paradigme nouveau que les géants du web et les « pure players » ont si bien su anticiper. Cette révolution numérique, en cours depuis une vingtaine d’années et en phase d’accélération, implique une remise en cause des processus de travail, des métiers et des compétences au sein des organisations, c’est-à-dire une véritable « révolution culturelle », de laquelle il est pourtant possible de tirer parti via un accompagnement stratégique des ressources humaines.

C’est le type de mission dont Catherine du Peyrat, fondatrice du cabinet conseil Talents & Performances, s’est fait une spécialité, notamment forte d’une expérience de ce type chez General Electric, incluant mise en place d’outils RH et programme associé de formation des managers.

« L’accompagnement humain à la transformation numérique permet d’armer les entreprises aux modes d’organisation classiques face à une concurrence accrue », résume la gérante. Car si les fournisseurs de solutions techniques ne manquent pas (parfois pour la plus grande perplexité des prospects confrontés à un véritable maquis d’offres), peu d’acteurs se sont emparés du sujet de la gestion humaine du passage à l’ère numérique. À plus forte raison en région, où nombreuses sont les entreprises que cette révolution continue de déboussoler.

Profiter d’un écosystème…

Une quinzaine de clients recourent aux services de Talents & Performances, en particulier des collectivités et des acteurs de l’industrie, des PME, essentiellement dans le cadre de projets de transformation numérique. Plutôt que pour des offres de prestations formatées, la gérante a opté pour des services « sur mesure », lesquels peuvent aller du coaching à la formation en passant par le recrutement et le co-design. Elle cherche cependant à développer des « offres en ligne » avec le concours d’un partenaire développeur, par exemple dans les domaines du e-coaching et du e-learning. Un moyen pour elle de « se démultiplier » afin de mieux répondre aux besoins des entreprises de la région.

Compte tenu de la nature de l’activité, l’installation au centre Pulseo de Dax présentait plusieurs avantages, à commencer par sa localisation idéale, à proximité de la gare. La présence d’une école d’ingénierie informatique (IN'TECH Sud) et d’un écosystème d’entreprises technologiques ouvraient tout naturellement tout le champ des possibilités en termes d’accès aux compétences et de collaborations.

Catherine du Peyrat travaille d’ailleurs déjà avec trois entreprises hébergées sur place. Via une approche collaborative fondée sur des partenariats, Talents & Performances devrait ainsi continuer d’étendre le spectre de ses prestations.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi