Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le
    Créateurs et Passionnés

    Olivier Donard et la traçabilité

    A Hélioparc à Pau, la start-up Advanced Isotopic Analysis permet de connaître la carte d’identité profonde d’un produit. Menteurs et trafiqueurs, c’est fini pour vous…
    iprem 4
    Précaution liminaire avant d’attaquer cet article, savez-vous ce qu’est l’isotopie ? Virez les littéraires qui se la ramènent en jurant que c’est une redondance en sémantique, zou… En revanche, si celui qui répond sort de l’IPREM de Pau, on peut l’écouter.

    En gros, une signature isotopique c’est un peu la carte d’identité d’un élément chimique. Important quand on parle de traçabilité des produits, pas vrai ? Vous voulez savoir de quel champ vient ce piment d’Espelette, ce vin de Bordeaux est-il vraiment un Pessac-Léognan ? Si cette huile d’olive est bien française, si ce légume est vraiment bio ?

    Alors, accolée à l’IPREM (Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimique pour l'Environnement et les Matériaux) de Pau, s’est créée en septembre dernier la start-up Advanced Isotopic Analysis.

    Preuve que son sujet est le bon, que la contrefaçon est une vraie préoccupation, que la traçabilité est authentique, elle collectionne déjà de gros clients. Parfois, on n’imagine pas bien toutes les applications de l’isotopie.

    Tenez, et si vous voulez fabriquer des pâtes, mais sans blé américain ? Eh bien, Barilla a choisi Pau pour ce faire. Et ce cannabis, messieurs les gendarmes, savoir où il a été cultivé vous aiderait à remonter la filière ? Bienvenue à Pau… On imagine que, très vite, la Start-up aura plus d’un salarié… Pari pris.

    Au fait, vous ne serez pas surpris d’apprendre que, pour trouver Advanced Isotopic Analysis, c’est à la technopôle Hélioparc qu’il faut aller, en attendant le site Internet en construction… Mais ça, ça ressemble presque à une isotopie sémantique, non ?

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire