Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Xabalt Seosse Oxarango, Bastien Dufau et Kupela

Ils ont créé une marque de cidre artisanal, made in Anglet et issu de pomme du Pays basque. Pari gagné, il fait un malheur ici et là…
CIDRE KUPELA 0
Il y a trois ans, les deux compères, Xabalt Seosse Oxarango et Bastien Dufau, se lançaient dans l’aventure du cidre basque, dénommé « Kupela » (le tonneau, en euskera). Leur but : redonner à cette boisson toute son authenticité et sa douceur.

Voici donc un cidre conciliant douceur et fruité, avec du corps et du caractère, issu de la fermentation naturelle du moût de pommes en tonneaux, alliant douceur d’un cidre classique à la force d’un sagardoa traditionnel.

La volonté des deux entrepreneurs étant de proposer un cidre vinifié avec du corps, mais surtout très harmonieux, conciliant la douceur et le fruité d’un cidre français à la structure et à la force d’un cidre tel qu’on le boit au Pays basque. Une version pétillante existe, à 4°, en demi-sec et légèrement sucrée, idéale pour l’apéritif ou le dessert, avec des notes de fraîcheurs acidulées et une robe très claire.

Kupela est produite à Astigarraga, du côté du Guipuzcoa, dans la cidrerie artisanale Etxeberria, connue pour ses repas cidrerie dans une salle accueillant 350 personnes, et qui sort 800.000 bouteilles chaque année.

Preuve que la formule fonctionne à fond les ballons, l’entreprise vient d’aménager dans des locaux plus vastes et fonctionnels, allée des Artisans à Blancpignon. De quoi voir la vie en grand et rêver d’expansion sur toute la France, et pourquoi pas, ailleurs…

Une ultime précision, car on vous sait déjà sur les starting-blocks pour aller vous procurer les divines bouteilles : le Kupela est à déguster idéalement à une température de 9 à 11°, très frais. Vous voici désormais parés pour revivre l’épopée des marins basques qui firent jadis le tour du monde et considéraient le cidre comme leur élixir.

Prêts ? Alors, txotx !

Informations sur le site internet

https://www.youtube.com/watch?v=zPor3w2I0lw

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire