Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Profession « shaper »

Ils sont un peu les artisans sculpteurs du manteau neigeux qui vont permettre aux passionnés de glisse de vivre d’intenses moments. Rendez-vous à Saint-Lary…
SAINT LARY SHAPERS 2
La mission de l’équipe des « shapers » est de prendre soin quotidiennement des modules du snowpark, pour que les amateurs de sports extrêmes, débutants ou confirmés, puissent pratiquer en toute sécurité.

Depuis plus de vingt ans, le snowpark de Saint-Lary accueille les riders (skieurs ou snowboarders) en quête d’émotions, dans un environnement de rêve. C’est d’ailleurs ici que le Pyrénées Circus a lieu tous les ans.

Alors forcément, les six shapers professionnels (de l’anglais shape, qui signifie forme) ne chôment pas pour imaginer et entretenir les meilleures zones pour la pratique de ces sports de glisse spectaculaires. Car c’est grâce à eux que les amateurs de sensations pourront évoluer et exécuter leurs figures les plus impressionnantes.

S’il n’y a pas de formation de shaper à proprement parler, tous ici ont une expérience de la pratique. Elle leur permet de « comprendre » les bosses pour mieux les façonner, afin de limiter les chutes. Même si les adeptes sont relativement jeunes (entre 15 et 30 ans), ils savent vite se remettre d’une bonne « gamelle ».

Saint-Lary est également la seule station de Pyrénées à proposer un kidpark réservé aux enfants de 6 à 12 ans, qui pourront affronter mini-bosses et halfpipe (piste en forme de demi-cylindre), sous la surveillance d’animateurs et les encouragements admiratifs des parents.

En plus de la sécurité des modules, les shapers doivent également prendre en compte le côté esthétique, car les plus belles figures des skieurs et snowboarders ont vite fait de se retrouver sur les réseaux sociaux pour impressionner les copains. La notoriété du snowpark passe aussi par là.

A la fin de la journée, lorsque le calme sera revenu, ils remettront en place le manteau neigeux bousculé par des heures de sauts spectaculaires. Le shaper-dameur viendra d’abord reprendre les bosses, les réceptions et les bordures des modules. Enfin, ils peaufineront à la force des bras, avec pelle et meuleuse.

Au petit matin, tout sera fin prêt pour accueillir de nouvelles sensations fortes.

Photos : page Facebook de Saint Lary

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi