Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Sentinel Robot et Christian Dussau

Inateco by Dussau, l’entreprise familiale basée à Pécorade dans les Landes, a remporté le trophée d’argent d’EuroTier 2018 pour son outil sacrément intelligent…
INATECO DUSSAU 5
Sentinel Robot est un outil d’épandage de litière, un véritable auxiliaire innovant de l’élevage, doué d’intelligence artificielle. C’est une réelle consécration pour cette société du sud-ouest.

Spécialisée dans les machines innovantes pour l’élevage, la société landaise a donc remporté ce trophée au salon mondial de l’élevage d’Hanovre : merci Sentinelle, le robot de paillage !

Inateco by Dussau est spécialisée dans la fabrication de machines distributrices d’aliments. Elle s’est donc distinguée devant le gratin international, particulièrement parmi les fabriquants d’équipements liés à l’entretien des animaux d’élevage.

En 1995, Christian Dussau est sollicité par les producteurs de volailles et canards gras de son département, désireux de favoriser la litière sur paille. Qu’à cela ne tienne, une première pailleuse mécanique est mise au point.

Dix ans plus tard, avec la grippe aviaire, l’entreprise familiale landaise, basée à Pécorade, développe une nouvelle technologie de paillage pneumatique permettant d’épandre d’un bâtiment à l’autre sans pour autant pénétrer à l’intérieur. Avec Sentinel, Christian Dussau franchit donc un pas supplémentaire dans un contexte où la biosécurité est privilégiée.

Économies et bien-être animal…

Sentinel allie aujourd’hui automatisme et intelligence artificielle : à l’extérieur du bâtiment, une machine de distribution de paillage avec désinfectant intégré, mobile. Elle envoie la litière par un système pneumatique relié au bâtiment et guidé à l’intérieur par un robot. L’éleveur peut ainsi actionner le pneumatique d’épandage à la main ou bien laisser le robot s’en charger. L’intervention humaine n’est plus indispensable, même si elle est fortement requise.

Ce robot magique fait gagner un temps considérable : environ une heure par jour et par bâtiment ; et permet une économie de paille pouvant aller jusqu’à 30% dans certains élevages grâce à un épandage très homogène. L’intelligence artificielle embarquée repère les zones humides et cible leur couverture sans retapisser toute la surface du bâtiment. De quoi réduire aussi la pénibilité du travail de l’éleveur.

Ce n’est pas tout. L’engin landais a la capacité d’embarquer toutes sortes de technologies complémentaires, telles qu’un support de pesage pour les volailles et palmipèdes, une caméra 3D, des capteurs de lumière, d’humidité et même un microphone pour détecter les maladies respiratoires de certaines espèces, comme les porcs, à partir de leur toux. Dites 33 !

Bref, Sentinel Robot contribue au maintien d’une litière de qualité et réduit les émissions de gaz (ammoniac, CO2, etc.) et de particules fines dans l’air. Le tout dans des conditions de biosécurité optimales.

Le prototype primé à EuroTier 2018, a donné à la société landaise une visibilité et des contacts sur les cinq continents. Cependant, Sentinel est en voie d’industrialisation. Il faudra donc attendre un peu pour se procurer ce magicien de l’élevage.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire