Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

John Argaud au Château de Brindos

Le jeune chef d’Anglet a remporté le Trophée national de Cuisine et Pâtisserie. Une superbe reconnaissance pour un vrai talent
BRINDOS ARGAUD 3
A 31 ans, il fait merveille dans les cuisines du Château de Brindos depuis un an. Il faut dire qu’il a été formé chez des as de la gastronomie comme Joël Robuchon et Sébastien Bras.

Un bar farci et rôti en sauce, des légumes et racines avec farce de poisson, des huîtres Marnostra, un riz pilaf, et en dessert, des tasses gourmandes au café, nougatine et craquelin, ainsi que des truffes au chocolat sans alcool. Voici le menu de haute excellence qui a fait remporter la palme exigeante à John Argaud, le chef trentenaire de grand talent.

L’excellence au menu. La 53ème édition du Trophée national de Cuisine et de Pâtisserie, hautement technique, et organisé par l’Académie Culinaire de France depuis 1964, faisait plancher cette année cinq finalistes, pendant cinq heures, sur la thématique imposée.

Cette année, il s’agissait de cuisiner un Bar de la société Armara, de 2 à 2.5 kilos, entier, farci puis rôti, accompagné d’une sauce choisie dans le guide culinaire d’Auguste Escoffier. La première garniture, une chartreuse de légumes et racines de Michel Charraire pour 8 personnes avec une farce de poisson sauce Kikkoman. La 2ème garniture, individuelle, à base d’huîtres Marnostra hors coquilles. La 3ème garniture, un riz pilaf créatif moulé, recette libre.

En dessert, 8 tasses gourmandes à base de café Nespresso, nougatine et craquelin. Et des truffes au chocolat sans alcool. Recette libre.

And the winner is… John Argaud, le chef du Château de Brindos à Anglet ! Déjà l’an passé, il avait remporté le concours Création et Saveurs 2016, grâce à un sandre sauvage farci d’un maki d’écrevisses, trompe-l’œil de cèpes, chou farci végétarien, croquant de butternut à l’huile de noisette, sauce beurre blanc et son dessert, Souvenir d’enfance en velours, biscuit creusois, crème légère au Mascarpone et café du Brésil, poire pochée.

Le jeune chef, à peine 31 ans, est arrivé en 2016 au Château de Brindos. On sent chez lui la touche de son apprentissage chez les grands sauciers comme Joël Robuchon ou Sébastien Bras, une parfaite maîtrise des viandes et des poissons, et l’excellence de son travail de MOF (Meilleur Ouvrier de France).

Est-il besoin de vous préciser qu’un détour s’impose au Château de Brindos pour tous les amateurs de gastronomie et d’excellence ? A table !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire