Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Franck Pomarez et la savoureuse Truite des Pyrénées

La qualité des produits de la ferme aquacole bigourdane, installée à Lau-Balagnas au confin des trois gaves, bénéficie d’une très solide réputation…
TRUITE PYRENEES 00
Depuis 1953, trois générations se sont succédées aux commandes de cette ferme aquacole pour y produire une truite exceptionnelle, dans un environnement particulièrement choyé.

Grâce aux efforts de Franck Pomarez, aujourd’hui gérant de l’entreprise, soutenu par la famille, la crue de 2013 qui avait dévasté le site n’est plus qu’un mauvais souvenir. Après un an de travaux qui ont nécessité de tout refaire, truites fario et arc-en-ciel s’y sont à nouveau retrouvées comme des poissons dans l’eau.

Et pas n’importe quelle eau ! Elle se doit ici d’être pure et cristalline, à l’image de celles des trois gaves - Barèges, Gavarnie et Cauterets - qui viennent alimenter l’élevage, situé non loin d’Argelès-Gazost. Elle nécessite d’être fraîche et saturée en oxygène pour rendre les truites heureuses…et savoureuses.

« Il passe 3.000 litres d’eau à la seconde », explique Franck. « L’idéal serait une eau à 11°, mais nous sommes tributaires des variations climatiques. Si la température est trop basse, ou au contraire trop élevée, les truites mangent beaucoup moins, et de ce fait grossissent moins vite. Il faut compter environ six mois de plus ici pour obtenir les mêmes poissons que dans un autre élevage ».

Ce milieu dans lequel elles baignent impose une vigilance sans faille. Car il suffirait que le débit vienne à ralentir à la suite d’un blocage quelconque, pour que toutes y perdent la vie en moins d’une heure. Aux études sanitaires régulières, s’ajoutent donc des contrôles quotidiens au sein même de l’exploitation. Voilà pour l’habitat.

Si l’on ajoute à cela des nuisances sonores réduites, et une alimentation saine, composée de poissons marins - déclassés - et de végétaux sans OGM, on comprend que l’élevage ait obtenu depuis une vingtaine d’année déjà le label « La truite, charte qualité ® ».

D’autant qu’un laboratoire sur place permet de transformer les salmonidés fraîchement pêchés sur place, garantissant toute leur saveur et leurs qualités. On les retrouve en filets, frais ou fumés, en pavés, en miettes, sous forme de rillettes ou de terrines, où viennent se mêler poivron, citron confit, piment d’Espelette…

Ces produits d’excellence sont livrés et expédiés aux quatre coins de l’Hexagone, et en Europe. « Mais nous privilégions la France, car nous ne pouvons pas répondre à toute les demandes en raison de nos conditions d’élevage » ajoute le gérant.

Très appréciés par les consommateurs, ils séduisent par le goût fin et prononcé d’une chair tendre, qui a su conserver toutes ses qualités nutritionnelles et diététiques.

Informations sur latruitedespyrenees.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi