Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Claire Pinatel, Patrice Berquet et Expateo

La startup, basée à Bidart, digitalise la mobilité internationale. Elle est née du constat des insuffisances du marché des services de « relocation »…
EXPATEO 3
Hébergée par Izarbel, la pépinière d’entreprises de Bidart, la société propose des solutions de gestion des salariés en phase d’expatriation.

Créée en 2015 et réunissant les compétences de deux associés, Claire Pinatel et Patrice Berquet, Expateo cible trois clientèles distinctes : les particuliers « en mobilité internationale depuis ou vers la France », les entreprises « avec ou sans structuration de la mobilité internationale », et enfin les experts de la mobilité internationale eux-mêmes.

À tous pourraient en effet bénéficier sa plateforme de gestion, qui « centralise et structure, au sein d’un même espace, l’accès à l’information » nécessaire à ces différents intervenants, et par ricochet ses deux solutions ciblées.

La première est un « assistant personnel digital de mobilité internationale » qui s’adresse au salarié et incorpore une checklist des démarches à effectuer, un suivi informatisé du parcours d’expatriation, un système de messagerie et des fonctions de personnalisation.

La seconde est une interface de gestion destinée aux équipes RH en charge, au sein de l’entreprise, de la mobilité internationale d’un ensemble de salariés, fournissant une checklist globale, un tableau de bord, des indicateurs de suivi (par exemple des dépenses) et une fonction de stockage de documents.

La distinction est à faire, puisque les démarches concrètes et les besoins ne sont pas les mêmes. Au salarié la recherche d’un logement, d’une école, d’une banque ou les formalités individuelles, à l’entreprise les questions contractuelles, fiscales, de santé, de paie et de retraite.

Un enjeu géographique…

Le modèle est original, puisque les agences de relocation traditionnelles s’adressent plus aux entreprises qu’aux particuliers et que leur métier n’est pas forcément de développer des applications spécifiques. Dans le même temps, Expateo va chasser sur les terres de cette multitude de sites et de réseaux d’expatriés ne proposant que de l’information générale.

L’entreprise se rémunère par l’apport d’affaires à ses partenaires assureurs, banques, sociétés de déménagement, etc. Elle facture en outre ses formules d’accompagnement. Elle a aussi pour objectif de couvrir les besoins du particulier sur toute la durée de l’expérience d’expatriation, et par là de travailler sur un futur modèle d’abonnement.

L’enjeu, pour une telle entreprise, est évidemment celui de la couverture géographique, alors que chaque pays a ses spécificités juridiques, fiscales, assurantielles, scolaires et administratives, et qu’il faut par conséquent pouvoir s’appuyer sur des expertises locales. Dans un maximum d’endroits, bien sûr, pour légitimer un recours à ces solutions, en particulier de la part de multinationales. Pour le moment, Expateo « a développé un réseau de professionnels spécialisés MI dans plus de 20 pays », sur tous les continents.

La startup a donc pris un peu d’avance dans son domaine, et c’est tant mieux, car des acteurs d’envergure (assureurs, spécialistes de la relocation) pourraient bientôt vouloir s’engouffrer dans cette brèche ouverte par le digital.

Fort heureusement, les deux associés ne sont pas vraiment des novices. Claire Pinatel, diplômée de l’Essec, a œuvré chez Sanofi et Total et déjà posé ses valises en Espagne, au Congo et en Turquie. Patrice Berquet est quant à lui en fonction chez le « partenaire mobilité » Global Transitions, spécialiste du management interculturel. Expateo a déjà accompagné plusieurs milliers de salariés à l’international et, suite à une levée de fonds, commence à développer un portefeuille client composé d’entreprises.

Un autre tour de table est prévu l’an prochain.

Toutes les informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi