Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Anouk Legendre

La Tarbaise, qui a signé la Cité du Vin de Bordeaux, bénéficie d'une grosse réputation mondiale avec une architecture nouvelle, vertueuse et nourricière
LEGENDRE 2

Question à 1 centime d’euro : quel est l’architecte de la Pyramide du Louvre ? Ieoh Ming Pei, bravo ! De la Chapelle Sixtine ? Dolci et Pontelli (et non pas Dolce & Gabana), encore bravo. Et de la Cité du Vin de Bordeaux ? Euh… Une minute, siouplaît… Non, désolé, on sèche ! Heureusement, nous sommes là pour vous aider…

LEGENDREIl s’agit d’Anouk Legendre, Tarbaise d’origine, qui monte à la capitale pour y mener ses études d’architecture à l’ENS de La Villette, où elle rencontre son futur associé, Nicolas Desmazières.

Depuis, le duo à la tête de l’agence XTU a mis sa patte sur des réalisations qui ne sont pas passées inaperçues : le Jeongog Prehistory Museum en Corée du Sud, le pavillon français de l’Expo de Milan l’an dernier, ou le Musée des Civilisations de La Réunion. Et a donc signé le magnifique bâtiment de la Cité du Vin, à Bordeaux.

LEGENDRE 4Point commun pour chaque œuvre, le cabinet a tenté de réaliser la symbiose entre le côté brut de l’architecture et le vivant, avec l’introduction de ce qu’il appelle la « bio-façade », à base de culture de micros algues isolantes, dans le but de rendre la construction plus verte, plus végétale, plus joyeuse aussi après des décennies de béton roi.

Plus utile aussi, puisque ces murs végétaux offrent des solutions nouvelles de climatisation naturelle, en gardant la fraîcheur en été, la chaleur en hiver, grâce à l’utilisation de ces micros algues, encore plus efficaces que le photovoltaïque (120 kWh par m2 contre 100). Un procédé étudié en collaboration avec le GEPEA (laboratoire sis à Saint-Nazaire) et l’entreprise AlgoSource Technologies.

CITE DU VIN 3Mais tout cela, c’est de la technique, qui nous dépasse quelque peu. On se contentera d’admirer, et de visiter, la Cité du Vin, en trinquant à la santé d’une architecte tarbaise, qui a décidément bien du talent.

https://youtu.be/B7YeHr-H9tI

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire