SINGLE CREATEUR

CREATEURS ET PASSIONNES - Florian Perrin décline une Histoire de cordes

Le 11 Août. 2020

Le jeune morlanais confectionne un mobilier haut de gamme, en utilisant des techniques de tissage. Il crée des objets utiles, des éléments aussi confortables que décoratifs…

Florian Perrin, nous a reçu dans son showroom, qu’il vient d’ouvrir à Pau : un espace composé d’un atelier et d’une pièce qui lui permet d’exposer ses créations. Il nous parle de son travail made in Béarn.


Rendez-vous donc à côté de l’ancienne usine des tramways, au cœur de la « Forge moderne », pour rencontrer ce jeune créateur de 32 ans. Intérimaire puis aide-soignant pendant deux ans, Florian Perrin a changé radicalement de voie en créant son entreprise « Histoire de cordes » en octobre 2016.

« Mon meilleur ami vit avec une espagnole qui fait beaucoup de macramé. A force d’aller les voir à Barcelone, je me suis imprégné de cette technique et j’ai voulu essayer. Ça s’est fait spontanément, sans calcul. Aujourd’hui, je suis parti davantage sur du tissage », explique Florian Perrin. « J’aime la matière, le processus de création, partir de rien et réaliser soi-même un objet ». Son objectif, est de « créer des objets utiles », des éléments aussi confortables que décoratifs, « d’où le mobilier, les tapis et les cadres ».


Une confection française, de A à Z…

Avec Jérôme Boulin, de l’entreprise de ferronnerie Métal’HOU (Angaïs) et Pierre Marlats de l’Eventail menuiserie (Lons), Florian Perrin réalise un mobilier d’intérieur haut de gamme, à partir des techniques du tissage, avec des cordes de coton, recyclées ou neuves, achetées en Catalogne et à Madrid. C’est donc un savoir-faire français de A à Z, tant sur la menuiserie, la ferronnerie que sur le tissage. « C’est un travail qui demande du temps, en tant qu’artisan, nous devons tester différentes combinaisons, différents patrons… ».


En 2017, « La Maison France 5 » lui avait consacré un reportage. « Ils m’ont appelé et sont venus me rencontrer pour faire des repérages. Ça s’est fait très simplement. Ils sont arrivés un matin à 8 heures dans mon atelier, installé alors dans la maison de mes parents à Morlaàs. Cette émission a été un vrai coup de pouce, elle m’a aidé à me faire connaître au niveau national. Pas mal d’architectes d’intérieurs m’ont contacté. Elle m’a également apporté une certaine légitimité », assure Florian Perrin. « C’est à partir de ce moment-là que tout a vraiment commencé, que les commandes se sont enchaînées ».


Le mobilier de Florian Perrin a également été présenté le 15 avril dans un nouveau programme du groupe M6, « Cette Maison est à vous », avec Stéphane Plaza et Caroline Keslassy, jeune architecte d’intérieur.

Quant à l’avenir, « je prends les choses comme elles viennent. Histoire de cordes est au final un épanouissement personnel qui a débouché sur un épanouissement professionnel. Je m’amuse, je rencontre plein de gens, j’apprends des choses, c’est le plus important pour moi. 2019 va être une année chargée pour Histoire de cordes », s’enthousiasme Florian Perrin.


On peut aussi voir ses créations dans différents points de vente, notamment aux magasins Hylé, Cozyn, Chez Rélie à Pau, et Maïtalu décoration à Ciboure et sur rendez-vous dans son tout nouveau (et tout beau) showroom, avenue Gaston Lacoste.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *