Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Pascale Verdier et le chœur de Pau

L’ensemble vocal de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn parcourt un large éventail de musique polyphonique, du répertoire baroque à la création contemporaine. Il fête ses 40 ans…
OPPB CHOEUR VERDIER 0
Ce dimanche 22 septembre à 15h30, la fondatrice du chœur de Pau fêtera les 40 ans de sa formation lors d’un concert anniversaire à l’église Saint-Jacques.

Au programme le requiem de Mozart, dans la version de Piquemal. Quatre solistes professionnels seront présents : Mary Saint-Palais, Gaëlle Mallada, Gorka Robles-Alegria et Julien Véronèse. Mélina Burlaud et Éric Fauthous seront au piano et Chatal Aguer aux timbales.

Les choristes de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn suivent régulièrement des formations vocales et musicales principalement au Conservatoire de Pau, organisées par l’Association Polymnie. Depuis plus de 10 ans, le chœur a consacré l’essentiel de son temps de travail à la musique d’Oratorio. Celui-ci a d’ailleurs interprété des grands chefs-d’œuvre tels les Requiems de Mozart, Fauré, Brahms et Verdi, les Sept paroles du Christ de Théodore Dubois et de Joseph Haydn, le Stabat Mater de Francis Poulenc, la Messa di Gloria de Puccini, Carmina Burana de Carl Orff ou encore Sphaera de Guillaume Connesson, toujours sous la direction de Fayçal Karoui.

Le chœur de l’OPBB comprend 45 femmes et 35 hommes, dont un noyau dur qui demeure inchangé depuis quinze ans. Les répétitions se déroulent une fois par semaine. Elles durent trois heures au conservatoire.

Pascal Verdier, une vocation de toujours

Méconnue du public non-mélomane, Pascale Verdier est née à Pau en 1958. Elle suit très tôt les pas de sa mère, chante et suit des cours de piano. En parallèle, Pascale étudie le commerce. Elle travaille alors avec Pierre Cao, professeur réputé dans toute l’Europe.

Après des études musicales couronnées par plusieurs prix de conservatoire (un diplôme d’État de direction de chœur et un certificat d’aptitude), Pascale Verdier obtient son premier poste de professeur de chant au Conservatoire départemental à Pau, sous la direction de Gilles Cagnard.

En 1979, elle est lauréate du concours de chefs de chœurs professionnels, organisé par le Ministère de la Culture auprès des chœurs de l’Opéra et de l’Orchestre de Paris. Elle n’a cessé, depuis cette date, de diriger de nombreuses œuvres avec orchestre ou divers accompagnements. En 2003, elle a créé un ensemble vocal de niveau professionnel, « Coryphée », partenaire privilégié des activités du CRD (master class, concours ...).

Plus récemment, en 2008, la naissance de l’ensemble vocal féminin « Vocalys », et en 2012 la création du chœur de l'OPPB viennent forgent la solide expérience de Pascale Verdier.

Instructrice de direction chorale et de technique vocale auprès du Mouvement International « A Cœur Joie », Pascale Verdier anime également des stages de formation dans le cadre de divers festivals, sessions musicales et également dans le cadre universitaire.

Rendez-vous donc à l’église St-Jacques pour fêter comme il se doit les 40 ans de l’ensemble vocal palois, dirigé par Pascale Verdier d’une main de fer et avec une grande maîtrise.

Réservez vos places à l’Office de tourisme de Pau.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi