Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Egiazki avec Benjamin et Camille Fourt-Arteaga

L’entreprise a été lancée en 2014. Amoureux de leur terre, ils réalisent des recettes originales de liqueurs 100% basques. Et ça marche…
egiazki 3
Le succès d’Egiazki se confirme. Après avoir remporté une médaille d’or au concours du monde des épiceries fines catégorie alcool à Paris, avec son patxaran, les jeunes liquoristes basques vont commercialiser de nouvelles liqueurs d’ici à l’été.

Originaire de Saint-Pée-sur-Nivelle, les jumeaux ont tous les deux travaillé dans le monde agricole avant de monter leur entreprise. « On voulait la créer ensemble, on a donc racheté une cidrerie à Ascain pour produire du patxaran dans la pure tradition basque », explique Camille Fourt-Arteaga, l’un des fondateurs d’Egiazki, un nom qui vient du basque, on pourrait le traduire par le véritable.

« Etant très attaché à nos origines et notre culture, travailler un produit du terroir basque apparaissait comme une évidence », précise-t-il. Egiazki a donc vu le jour en 2014, mais il a fallu plus d'un an pour trouver la recette parfaite. Les deux senpertars ont planté 3ha de prunelliers, cerisiers et pommiers sur les hauteurs de leur village et en décembre 2015 le premier patxaran Egiazki fût commercialisé, en fabriquant ainsi l'un des premiers patxaran élaborés en Iparralde (Pays Basque Nord).

Des liqueurs aux saveurs du Pays basque…

Les frères maîtrisent l’ensemble de la chaîne de production, de la cueillette dans leurs vergers à la mise en bouteille. « Notre objectif est que tous nos produits soient issus de notre ferme. Nous voulons aussi réconcilier les gens avec le Patxaran, notre produit n’a absolument pas le même goût que le Patxaran industriel, qui a dégouté les consommateurs », insisite Camille Fourt-Arteaga.

Les deux frères cherchent désormais à développer leur gamme : après le patxaka (pomme sauvage basque), la manzana (pomme verte), la menta (menthe fraîche poivrée) et le jinkoa (liqueur de goyave brésilienne), « nous voulons nous diversifier, mais aussi mener une politique zéro déchet ». En effet, Egiazki a entamé cette démarche depuis un mois : « tous les fruits que nous utilisons, une fois macérés, sont transformés en confiture, que nous vendons. Au lieu de les jeter nous avons décidé de les revaloriser ! ».

Une médaille d’or et 3 nouveaux produits…

En juin 2018, Egiazki a remporté la médaille d'or au concours du monde des épiceries fines catégorie alcool à Paris. « Ce concours s’est déroulé en plusieurs étapes : il y a eu d’abord la présentation de notre Patxaran devant un jury composé de gérants d’épiceries fines. Puis la phase qualificative était une dégustation à l’aveugle par des sommeliers », raconte Benjamin Fourt-Arteaga. « Nous sommes fiers d’avoir obtenu la médaille d’or, c’est un label d’excellence et nous avons pu installer nos produits dans de nombreuses épiceries fines de France ».

Dans quelques semaines, « nous allons commercialiser le premier Pastis basque bio et deux nouvelles liqueurs d’ici l’été, l’une à la poire et au piment d’Espelette et la seconde au cassis », affirme Camille Fourt-Arteaga.

Pour Camille et Benjamin Fourt-Arteaga, « la consommation de demain passe par les produits du passé ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire