Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Norma Auto fait l’événement au Mans

L’entreprise, basée à Saint-Pée-de-Bigorre, est une référence dans le sport auto mondial notamment avec sa nouvelle LMP3, « la voiture ultime »…
NORMA 5
Ce brillant concepteur et constructeur de prototypes a été créé en 1984 par Norbert Santos et Marc Doucet (dont les prénoms formeront le nom Norma). Il y a quelques mois, il a rejoint le groupe Duqueine pour se renforcer aux Etats-Unis et partir à la conquête de l’Asie et de l’Australie…

Au départ, Norma a concentré ses efforts sur la construction de prototypes destinés aux courses de côtes. On les voit également participer aux 24 Heures du Mans, avant de se lancer dans une aventure américaine, en participant aux Rolex Sports Car Series, dont font partie les 24 Heures de Daytona.

Mais son bâton de maréchal, enfin ses lettres de noblesse, c’est au Pikes Peak que Norma les gagne avec en 2014 la victoire de Romain Dumas sur sa M20 RD Limited à quatre roues motrices, et un 4 cylindres turbo de 650 CV. Une performance qu’il a renouvelé ensuite, succédant au palmarès de la centième édition à Sébastien Loeb, ce qui situe son niveau de performance.

Une nouvelle étape…

Les fondateurs ont décidé, fin 2017, de rejoindre le groupe de Gilles Duqueine, également pilote GT, spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces et sous- ensembles en matériaux composites hautes performances dans les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie et des sports et loisirs. Créée en 1982, la société emploie plus de 700 collaborateurs dans le monde entier.

La nouvelle entité s’appelle Norma Automotive. Pour Norbert Santos, c’est une opportunité de booster l’activité développée en Bigorre avec un homme partageant les mêmes valeurs et qui veut préserver l’esprit maison qui a permis de très nombreux succès.

Le Groupe Duqueine a profité de cette reprise de Norma pour intégrer des savoir-faire complémentaires à son activité aéronautique et qui ont fait leurs preuves. C’est Yann Belhomme qui pilote la nouvelle entité, en poursuivant notamment la belle aventure des M20 et des M30 dans une nouvelle dimension.

« Entre l’équipe d’exploitation course Duqueine Engineering, notre structure d’Engineering Embarqué Véhicule, notre Centre d’Entrainement situé au pied du circuit du Pôle Mécanique d’Alès, notre Simulateur Hitech et maintenant la Construction de Véhicules de Course, nous pouvons proposer un service global à l’ensemble de nos clients actuels et futurs » s’est réjoui le patron de Norma Automotiv.

Norma star de Road to Le Mans…

L’entreprise bigourdane a été retenue par l’Automobile Club de l’Ouest pour être l’un des constructeurs officiels de la nouvelle catégorie LMP3, véritable antichambre des 24 Heures du Mans.

Norma a ainsi engagé, pour Road to Le Mans 2018, 15 exemplaires de son nouveau prototype M30 (sur un total de 50 concurrents). Cela, avec 9 écuries différentes : Lanan Racing, DKR Engineering (2), Cool Racing, M Racing, Ultimate, DB Autosport (2), Graff (3), CD Sport (2) et TFT (2).

Michael Benham et Duncan Tappy, au volant de la Norma n°25 de Lanan Racing, sont montés sur la plus haute marche du podium après une course riche en rebondissements Au départ de la course, la Norma-Nissan (Graff), pilotée par Eric Trouillet, et la Norma de Laurent Hörr avaient pris le commandement.

Souhaitons la plus brillante des réussites à cette nouvelle aventure Norma

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi