Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Frédéric Cachelou a relancé les Viviers de Sarrance

L’entreprise béarnaise exporte plus de 80% de sa production. Classés dans le top 5 mondial, les sites de Sarrance et Rébénacq se développent encore…
VIVIERS SARRANCE 4
La pisciculture est pilotée par Frédéric Cachelou depuis 2008. Désormais, elle est dédiée à la production d’œufs de truite Arc en Ciel avec 17 bassins.

Ces viviers, créés en 1950 par M. Labedan, bénéficient d’une ressource en eau fraîche, pure, et abondante, particulièrement bien adaptée à la sélection et à la reproduction de la truite grâce à sa température de 8 °C constante toute l’année.

Cette localisation remarquable, associée à une longue expérience et à un programme de sélection génétique rigoureux, permet à l’entreprise de fournir des œufs de truite d’une qualité exceptionnelle, exportés dans le monde entier.

Dans le Top 5 mondial…

L’entreprise aspoise se compose de deux centres de sélection et de reproduction dédiés à la truite arc en ciel, à Sarrance et Rébénacq. Elle s’est classée dans le Top 5 mondial de sa spécialité au Congrès mondial de l’aquaculture qui s’est tenu à Montpellier à la fin de l’été dernier.

Les Viviers produisent des œufs de truite fécondés vendus aux pisciculteurs du monde entier pour ensemencer leurs élevages de truites. Avec les sites de Sarrance et Rébénacq, la production a explosé : 90 millions d’œufs de truites ont été vendus en 2018, dont 80% à l’export.

De nouveaux marchés…

En 2018, quatre nouveaux marchés se sont ouverts à la pisciculture : le Vietnam, le Kazakhstan, le Cameroun et la Turquie. Pour satisfaire les clients, la petite équipe aspoise gère une logistique de transports de produits fragiles soumise à des réglementations draconiennes. Et elle réfléchit déjà à la mise en valeur de ses œufs de truite sur le plan culinaire pour les prochaines années.

Les Viviers de Sarrance et de Rébénacq font face à un développement incroyable, avec une production d’œufs de truites en hausse de 50%. Du coup, ils ont recruté une assistante commerciale afin d’améliorer la commercialisation des œufs de truite arc en ciel à l’international.

Après 15 années à l’étranger, Guénaëlle Caillet a ainsi pris ses fonctions mi-novembre à Sarrance. Sa connaissance de l’export et des langues (anglais, espagnol, allemand, russe) vont permettre aux Viviers de Sarrance et Rébénacq de poursuivre leur développement.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi